Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

La vie de Barrès

Référence : 26439
1 avis
Date de parution : 1 juillet 2000
Auteur : CHIRON (Yves)
EAN 13 : 9782841911080
Nb de pages : 412
30.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 20 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
En 1986, Yves Chiron faisait paraître la première biographie complète de Maurice Barrès. Elle reçut un accueil très favorable de la critique (du Monde à Rivarol, en passant par le Figaro Magazine, Présent, A.F. Hebdo et des dizaines d'autres publications).
Cette biographie est rééditée avec une préface de Jean Madiran, qui situe excellemment la singularité de Barrès, un des pères, avec Maurras, du nationalisme. Yves Chiron a augmenté son ouvrage d'un avant-propos où il fait le point sur les études barrésiennes et sur les controverses historiques qui ont surgi autour du nationalisme français des années 1880-1910, précurseur ou non du fascisme.
Ce livre est une biographie fondée sur de nombreuses sources d'archives et qui n 'occulte aucun des aspects d'un Barrès plus divers qu'on ne le croit : fils de la Lorraine, en partie annexée par l'Allemagne en 1870 ; esthète tenté par l'anarchisme et fasciné par la décadence ; mais aussi chantre de l'enracinement, de la patrie charnelle. Ecrivain qui a su dépeindre en des pages immortelles la Lorraine, la Colline de Sion, les envoûtements de Venise et de l'Orient (où il a accompli plusieurs voyages), Barrès a été aussi un des maîtres du nationalisme, un défenseur des réalités de la patrie, de l'héritage des pères et, on l'oublie trop souvent, un conciliateur des "diverses familles spirituelles de la France".
Au seuil du XXle siècle, Barrès, loin d'être un auteur suranné, reste un écrivain dont la "musique naturelle" est encore enchanteresse en même temps qu'il est un "repère", une référence pour qui veut réfléchir à ce qu'est l'identité nationale.
Yves Chiron, né en 1960. Historien, auteur de nombreux ouvrages d'histoire des idées politiques et d'histoire religieuse, dont plusieurs ont été traduits en Italie, en Espagne et aux Etats-Unis. Il a fondé en 1999, le Bulletin Charles Maurras (16 rue du Berry, 36250 Niherne).
TitreLa vie de Barrès
Auteur CHIRON (Yves)
ÉditeurGODEFROY DE BOUILLON (EDITIONS)
Date de parution1 juillet 2000
Nb de pages412
EAN 139782841911080
Épaisseur (en mm)28
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.51
Critique du libraire
2ème édition.
Les avis clients
Un écho sur Philippe Barrès .
3/5 Lectures Françaises / 1975 .
.----. Le journaliste Philippe Barrès est mort dans sa 79e année, le 14 avril. Il était le fils de l'écrivain nationaliste, Maurice Barrès. Les journaux qui ont retracé sa carrière politique et journalistique ont pudiquement passé sous silence qu'il avait été autour de 1926, l'un des dirigeants du "FAISCEAU", le premier parti fasciste français dont Georges Valois était le chef. ( Notons que M. Yves Guchet vient de publier un livre sur Georges Valois, dont nous rendrons compte dans un prochain numéro. ) ( numéro 218 - juin 1975 ).