Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La vie brisée du duc de Berry

Référence : 122943
1 avis
Date de parution : 30 septembre 2021
EAN 13 : 9782372711845
Nb de pages : 316
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Il était jeune, il aimait la vie qu'il dévorait à pleines dents ; il aimait la France, qu'il voulait belle et grande. Charles Ferdinand d'Artois, duc de Berry, fils du roi Charles X, incarnait l'espoir de la monarchie restaurée.
Et pourtant, un soir d'hiver de l'année 1820, sa vie bascule. Alors qu'il sortait de l'Opéra, un homme jaillit de l'ombre, et le frappe au coeur. Le sang jaillit. "Je suis assassiné, cet homme m'a tué !" Brusquement tout s'effondre. Ce n'est pas seulement la mort d'un homme, c'est aussi la fin d'un projet pour la Nation.
Soudain, coup de théâtre ! À l'instant de rendre le dernier soupir, Charles Ferdinand murmure à sa femme : "Gardez-vous pour l'enfant que vous portez." L'événement est si puissant, si inattendu qu'il ne peut que susciter l'envie d'en savoir d'avantage. Quel est ce prince, fils du dernier roi de France ?
Il n'est ni un habile politique ni un conquérant prestigieux, mais un excellent militaire et... amateur d'Art éclairé, homme ardent aux nombreuses liaisons, mais aussi un homme simple et populaire, ami des petites gens, digne descendant du bon roi Henri IV. Son fils, le comte de Chambord, "l'enfant du miracle", ne régnera pas. À sa mort en 1883, la République aura triomphé en France.
Un homme à découvrir ou à redécouvrir... et avec lui une nouvelle page de l'histoire de notre pays. 
Spécialiste du premier XIXe siècle et de la Restauration, Michel Bernard Cartron est l'auteur de plusieurs ouvrages relatifs à cette période mais aussi d'un guide À Paris sur le pas des rois à l'intention des amoureux de la capitale, de ses quartiers, de ses rues, d'une ville que nos rois ont toujous aimée et protégée.
Via Romana a également publié
Louis XIX, celui qui fut roi vingt minutes et Madame Royale, l'énigme résolue.
TitreLa vie brisée du duc de Berry
Auteur CARTRON (Michel-Bernard)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution30 septembre 2021
Nb de pages316
EAN 139782372711845
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.52
Critique du libraire
La redécouverte du fils de Charles X, assassiné en 1820 Une approche très vivante de l'histoire méconnue du XIXe siècle et de la Restauration SOMMAIRE : Préambule Les années heureuses les routes de l'exil Combattre pour le Roi La fin des illusions Les derniers combats Amy Brown L'espoir renaît Le retour de la monarchie L'anarchie paternelle Cent jours pour rien ? La contre-révolution Marie-Caroline Des princes heureux Assurer l'avenir Ils ont tué un Bourbon Le réveil des oppositions Epilogue Bibliographies......
Les avis clients
Assassiné par un bonapartiste .
3/5 https://www.lesalonbeige.fr/
.----. Spécialiste du premier XIXe siècle et de la Restauration, Michel Bernard Cartron vient de publier une biographie du fils de Charles X, La vie brisée du duc de Berry. Charles-Ferdinand d’Artois, né à Versailles le 24 janvier 1778 est mort assassiné par un bonapartiste à Paris le 14 février 1820, à sa sortie de l’opéra. Il est le fils de Charles X et de Marie-Thérèse de Savoie. Il était jeune, il aimait la vie et un peu trop les femmes. Charles Ferdinand d’Artois, duc de Berry, incarnait l’espoir de la monarchie restaurée. Bien qu’ultra, l’auteur n’évoque pas sa proximité avec la franc-maçonnerie. Sa vie légère, polygame, alors que la France sort essorée des guerres révolutionnaires et napoléoniennes, souligne le décalage entre les héritiers de saint Louis et Louis XIV et la Révolution. Louis XVIII n’avait pas de descendant. Charles X a eu deux fils, dont l’aîné, le duc d’Angoulême n’avait pas non plus d’héritier. Le duc de Berry a eu 4 enfants, dont deux sont morts en bas âge. A sa mort, son épouse Marie-Caroline de Bourbon-Sicile est enceinte d’un fils, «?l’enfant du miracle?»?, qui deviendra le Comte de Chambord, l’espoir de la monarchie française. À sa mort en 1883, la République aura triomphé en France. L’assassinat du duc de Berry signe la fin de la politique d’apaisement initiée par Louis XVIII. La volonté de réconcilier les traditions monarchistes et l’idéologie révolutionnaire fait place à deux blocs opposés : les royalistes et les libéraux et, dans le pays, comme l’a redouté le roi, deux peuples ennemis en proie aux haines fratricides. Pour ces raisons, le 14 février 1820 a généré dans l’histoire de la Restauration et même au-delà une ligne de fracture qui ne sera sans doute jamais résorbée. [ Signé : Michel Janva le 22 mai 2022 ] P.S. : Salon Beige, qui êtes-vous ? - Nous sommes quelques laïcs catholiques, dans la tranche d’âges 30-50 ans. Ce qui nous unit, c’est notre Foi catholique et notre désir, au fil de l’actualité, de réfléchir à voix haute sur la façon de l’appliquer dans la société actuelle. Fidèles au Pape, au Magistère de l’Eglise, nous voulons travailler au Bien commun de la société en informant nos lecteurs sur l’actualité, vue au regard de la doctrine sociale de l’Eglise. Le directeur de la publication est Guillaume de Thieulloy. Adresse : Tour CIT, 3 rue de l’Arrivée, 75015 Paris.