Nouvelle édition réactualisée
5/5 Action Familiale et Scolaire (AFS).
.----. Le 15 avril 2019 brûlait la si belle et tant aimée cathédrale Notre-Dame : les Français et le monde entier, saisis de stupeur, furent profondément attristés .En 2013, C. de Lasa avait écrit un premier album sur la "grande dame" de Paris . Six ans après, elle le réactualise dans le prologue où quelques lignes évoquent les faits et le projet de reconstruction.
Depuis le début de sa construction en 1163, de combien d'événements de toutes sortes ne fut-elle pas le cadre ! Les récits se succèdent pour notre bonheur, la visite documentée de "l'église de sainte Marie" leur fait suite... Enfin, pour clore cet album instructif sur une note poétique, voire franciscaine, un poème de F. de Courey sur les petits oiseaux de Notre-Dame nous rappelle que les oiseaux au chant si doux sont les enfants du ciel ; invitons-les à prier pour nous dans leurs chansons pour que, dans nos événements humains, nous élevions nos cœurs vers les cieux .
POUR QUI CE LIVRE ? : Garçons et Filles de 8 à 12 ans . [ Signé EB dans " Action Familiale et Scolaire (AFS) , numéro 271 , octobre 2020 ]
Un choix de livres pour les plus jeunes
5/5 https://www.hommenouveau.fr
.----. Introduction et premier livre conseillé :
Que faire lire à nos enfants et, surtout, comment les faire lire tout simplement ? Anne Bernet propose une nouvelle sélection d'ouvrages à destination des plus jeunes, qui tombe à pic pour la rentrée - il doivent renouer avec leurs bonnes habitudes de lecture ! - mais aussi parce que la période est particulièrement difficile pour les éditeurs.
Il paraît que l’épidémie de COVID 19 a entraîné une augmentation massive de la vente de jeux vidéo. Je le crois volontiers, car, pendant le Confinement, comme il faisait un temps radieux et que les fenêtres étaient ouvertes, tout le voisinage profitait, jaillissant de partout, des sonorisations, en général bruyantes, de ces divertissements, tout comme il profitait du spectacle des amateurs vautrés dans leur fauteuil, orteils en éventail, en train de se déchaîner sur leurs consoles …
Dans le même temps, librairies et bibliothèques étant fermées, et la plupart de nos contemporains possédant peu ou pas de livres, la pratique de la lecture s’effondrait. Le secteur de l’édition est sorti, comme tant d’autres, sinistré de la crise sanitaire. Cela n’aura pas aidé enfants et adolescents, déjà trop souvent peu adeptes de la lecture, à y prendre goût. Si vous désespérez de leur mettre un livre entre les mains, si vous ne savez plus, la littérature dite « pour la jeunesse » étant devenue trop souvent un cloaque de tous les immondices actuels, quoi leur faire lire sans danger, voici, tous parus aux éditions Téqui, une sélection d’ouvrages pour tous les âges garantis dépourvus de toxicité morale et spirituelle. La plupart des éducateurs et éditeurs spécialisés vous diront que les albums suivants s’adressent aux « six ans et plus ». En vérité, pourvu que vous soyez là pour les accompagner, commenter les illustrations, expliquer le texte, ces ouvrages sont accessibles à des enfants de quatre ans, voire moins. Et ils ont bien des mérites.
A Paris, merveilles de foi et d'architecture
À l’origine, s’élève, à la pointe de l’île de la Cité, la cathédrale Saint-Étienne, bâtie par le roi Childebert de Paris, l’un des fils de Clovis. Huit siècle après, le sanctuaire mérovingien ne convient plus aux besoins d’une population parisienne considérablement accrue, ni à la notoriété de la capitale d’une France qui s’impose sur la scène internationale. L’évêque Maurice de Sully convainc Louis VII de bâtir une cathédrale immense, splendide, dans ce nouveau style que l’on ne nomme pas encore gothique et que Suger a inauguré à Saint-Denis. Ainsi commence l’histoire d’un sanctuaire désormais étroitement mêlé au destin national. Rééditée au lendemain de l’incendie, La très belle histoire de Notre-Dame de Paris de Catherine de Lasa ( 32 p. ), évoque brièvement les grandes heures de la cathédrale et ses particularités architecturales. Plusieurs illustrateurs ont collaboré à l’album, ce qui lui donne un côté disparate, ou une fantaisie bienvenue. Affaire de goût ! [ Rédigé par Anne Bernet le 03 septembre 2020 dans Culture, site Homme Nouveau ]
Une belle page d'histoire .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Cette deuxième édition répond à la demande de ceux qui voudraient davantage faire connaître Notre-Dame de Paris en ces heures tragiques pour elle . Ce livre garde toute son actualité car il reprend les grandes lignes de l'histoire de la cathédrale .
POUR QUI CE LIVRE ? : Pour tous à partir de 8 ans ou à lire aux plus petits . Une belle page de l'histoire religieuse de notre pays . [ Numéro 191 - mars 2020 du trimestriel " Plaisir de Lire " . Petite revue qui parait depuis plus de 50 ans (1966) , elle est sous-titrée " Littérature et vie chrétienne " , est dirigée par Marie de l'Aubier .Vous pouvez demander un spécimen de la part de "Chiré" à l'adresse "Plaisir de lire" , 57 route Nationale , 80160 , Flers-sur-Noye ]
Superbe album !
5/5 https://www.chouetteunlivre.fr/
.----. 15 avril 2019. Le monde entier est suspendu, horrifié, devant des images de feu, de flammes, de gyrophares. Le ciel de Paris se teinte de rouge. Notre-Dame est en feu, la toiture n’est plus qu’un immense brasier. Soudain, la flèche s’écroule… Qui oubliera jamais ces images terrifiantes ?
Comme le rappelle Catherine de Lasa, l’île de la Cité a connu bien des événements depuis que sainte Geneviève a tenu bon face aux Huns. En 1163, est lancé un chantier de construction d’une rare audace. « Le premier architecte et évêque de Paris, Maurice de Sully, voit grand : la nouvelle cathédrale doit dépasser toutes les églises connues. » Grands moments de l’histoire, légendes, miracles, processions, fêtes carillonnées, c’est tout cela que raconte Catherine de Lasa, dans un superbe album aux riches illustrations. Sans doute l’émotion était-elle encore vive quand elle a revu le texte de cette seconde édition : c’est en avril et non en juin qu’a eu lieu l’incendie — vous corrigerez de vous-même (p 28).
Espérons que nos jeunes lecteurs auront la chance de pouvoir à nouveau se recueillir, dans quelques années, ou quelques décennies, dans ce sublime vaisseau de pierre. Point de hâte, mais du bel ouvrage, c’est notre souhait le plus vif.[ Dès 8 ans
Catherine de Lasa, La très belle histoire de Notre-Dame de Paris, illustrations de Claire Lhermey, Vincent Depardon (couverture), Emmanuel Beaudesson, Jean-Marie Michaud, Pierre Téqui éditeur, Coll. « Les Petits Pâtres », 2019, 34 p., — Deuxième édition. Imprimé en France - Publié le 15 avril 2020 sur " Chouette, un livre " Vous pouvez aller directement sur ce site à partir de la biographie d'Anne-Laure Blanc ci-dessus ]
Les cadeaux de tante Anne
5/5 Lecture et tradition n°30. Octobre 2013
Ou Comment faire découvrir notre patrimoine architectural et chrétien à nos enfants. Nous n’avons pas forcément le temps et les moyens de nous déplacer auprès de tous les trésors de notre terre de France pour pouvoir les visiter et faire grandir dans le cœur de nos enfants l’amour de la patrie et la fierté d’y appartenir. La collection Petits Pâtres met un nouveau volume à notre disposition pour y parvenir. Après avoir raconté les différentes anecdotes directement liées à la construction et à la vie de la cathédrale de Paris, ce très beau petit livre explique à nos petits les détails de cette architecture qui contribua à faire de la France le plus grand royaume de l’époque médiévale et qui se répandit et fut imité dans l’Europe entière. (A partir de 5 ans).