Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

La transparence de l´aube - Mémoires de Claire Clémence, princesse de Condé

Référence : 12106
1 avis
Date de parution : 1 novembre 2009
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262024604
Nb de pages : 274
21.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Etrange et triste destin que celui de l'épouse du Grand Condé, cousin de Louis XIV et prestigieux vainqueur de Rocroi. Ce mariage était pour Claire Clémence, nièce du cardinal de Richelieu, une alliance inespérée. Ce fut sa tragédie. La jeune princesse follement amoureuse comprit vite que la réciproque n'était pas vraie. Et ce fut une longue suite de déceptions.
Il fallut l'éclatement de la Fronde et l'emprisonnement de Monsieur le Prince pour que Claire Clémence se révèle une femme de tête et un chef de guerre énergique. C'est elle qui souleva Bordeaux, elle qui dressa une partie de la France contre Anne d'Autriche et son ministre Mazarin. La jeune femme timide et réservée était devenue une guerrière indomptable, emportée dans une suite de bondissantes aventures. Enfin, le Grand Condé commença à la considérer : grâce à elle, à sa fidélité et à son héroïsme, il avait retrouvé la liberté.
Pourtant, quelques années plus tard, il la fit enfermer dans le triste donjon de Châteauroux. Pourquoi ?
Historien réputé, Jean-Christian Petitfils a su brosser, derrière ce drame véridique, le portrait d'une princesse oubliée, séduisante et émouvante, qui défendit avec ardeur ses droits de femme, d'épouse et de mère dans la période baroque et foisonnante qui fut celle de la jeunesse de Louis XIV. Ecrit sous forme de mémoires fictifs, ce roman vrai restitue avec art la subtile beauté et la noblesse majestueuse de la langue classique du Grand Siècle. 
Jean-Christian Petitfils, spécialiste de l'Ancien Régime, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages historiques, en particulier sur le règne de Louis XIV. Sa dernière biographie de Louis XVI (Perrin), couronnée par plusieurs prix littéraires, a connu un large succès.
TitreLa transparence de l´aube - Mémoires de Claire Clémence, princesse de Condé
Auteur PETITFILS (Jean-Christian)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution1 novembre 2009
Nb de pages274
EAN 139782262024604
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.36
Biographie
Critique du libraire
L'étrange et triste destin de l'épouse du Grand Condé. -------------------------------------- Âge: Jeunes à partir de 15 ans (lycée) Thèmes : Histoire Genre : Filles et garçons, Récit historique (123loisirs)
Les avis clients
Le triste destin !
4/5 https://123loisirs.com/
.----. Née en 1628, fille d'Urbain de Maillé, marquis de Brézé, Claire-Clémence était surtout la propre nièce du cardinal de Richelieu. Le célèbre ministre du roi Louis XIII, serviteur dévoué de la couronne, comptait au nombre de ses nombreuses ambitions celle d'allier sa famille aux plus grands noms de France : ce fut pour la jeune fille un projet de mariage inespérée avec le Duc d'Enghien, fils de Henri II de Condé et de Charlotte de Montmorency. Louis de Bourbon, auréolé à dix-neuf ans de la gloire de la bataille de Rocroi devint pour la postérité le Grand Condé. Il fut en effet grand sur les champs de bataille, et non pas dans sa vie privée. Follement éprise, sa jeune épouse ne connut auprès de lui que brimades et humiliations. Orgueilleux à l'excès, d'humeur dédaigneuse et méprisante, il s'attira la méfiance de la régente Anne d'Autriche et de Mazarin, qui le firent emprisonner à Vincennes. C'est alors que la jeune princesse si timide se métamorphosa en un chef de guerre indomptable, dressant Bordeaux et même une partie du royaume contre la régente et son ministre, obligeant son mari à reconnaître ses qualités. Pas pour longtemps hélas, et c'est grâce à ce journal fictif, qui semble tout droit venu du XVIIème siècle que le lecteur apprend le triste destin de la princesse de Condé, que son mari tint enfermée dans le donjon de Châteauroux à partir de 1671, et où elle mourut oubliée de tous en 1694. PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis