Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La Tragédie du Mans racontée par ceux qui l´ont vécue

Référence : 123496
1 avis
Date de parution : 4 mai 2022
Auteur : COLLET (Joakim)
Collection : HISTOIRE
EAN 13 : 9782490236190
Nb de pages : 242
23.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"On ne saurait se figurer l'horrible carnage qui se fit ce jour-là, sans parler du grand nombre de prisonniers de tout sexe, de tout âge et de tout état qui tombèrent en notre pouvoir" rapporte le général républicain Kléber dans ses mémoires au sujet de la bataille du Mans de décembre 1793.
En effet, les combats survenus au Mans, et les massacres qui s'ensuivirent, figurent parmi les épisodes les plus tragiques de la Révolution française et représentent l'événement le plus meurtrier de la guerre de Vendée.
Cet ouvrage donne la parole à ceux qui ont vécu ce dramatique épisode. Heure par heure, officiers, soldats, civils de l'armée vendéenne, racontent leur histoire.  
À leurs récits, pleins de bruit et de fureur, s'adjoignent les témoignages de leurs adversaires, civils, militaires ou administrateurs républicains, dont les écrits sont parfois plus effrayants encore. 
TitreLa Tragédie du Mans racontée par ceux qui l´ont vécue
Auteur COLLET (Joakim)
ÉditeurLE LYS ET LE LIN (EDITIONS)
Date de parution4 mai 2022
Nb de pages242
CollectionHISTOIRE
EAN 139782490236190
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)156
Hauteur (en mm)234
Poids (en Kg)0.40
Les avis clients
Il réalise là un chef d'oeuvre !
5/5 La lettre de Vérité pour la Vendée.
.----. Joakim Collet fait partie de cette jeune génération d'historiens qui renouvelle complètement la passion du public de l'Ouest pour les Guerres de Vendée. Il s'était déjà fait connaitre avec son livre intitulé "Soldats de la Liberté" (publié en 2021), présentant les lettres des soldats républicains pendant la Guerre de Vendée (1793-1795). Il est titulaire d'un diplôme d'études approfondies en Histoire Moderne suite à une thèse sur "La Chouannerie dans le département de la Mayenne". Il publie ce second ouvrage aux Editions "Le Lys et le Lin", qui ont révélé de nouveaux talents comme Armand Bérart "Auguste le Balafré" publié en 2020, Richard Lueil "Moi, Grignon ! Général de colonne infernal", et Charles Venant "Pierre Duchélas, le chouan oubliée, 2021... Je salue la sérénité et la force d'âme de ces jeunes écrivains (je pense également à Philippe Candé) ; qui parviennent à évoquer ces litanies d'horreurs sans défaillir ! Personnellement, je dois m'y reprendre à plus de 20 reprises pour achever la lecture d'un tel martyrologe de nos ancêtres vendéens. Fort de son ouvrage précédent, présentant les lettres des soldats républicains à leurs parents, et fort de la collection des mémoires disponibles des survivants du coté vendéen (mémoire de Renée Bordereau, de Toussaint-Ambroise de la Cartrie ...etc) il réalise là un chef d’œuvre, qui aurait certainement séduit notre cher disparu, Pierre Gréau, spécialiste de la Virée de Galerne. [ Extrait d'une note de lecture publiée par " La lettre de Vérité pour la Vendée ", numéro 70 - Février 2023 . Direcrteur Guy Francheteau . Vous pouvez demander un spécimen de la part de Chiré à l'adresse Vérité pour la Vendée 112 boulevard de la Reine, 78000, Versailles - verite.vendee(x)gmail.com ]