Eglise obscurantiste : Faux ?
5/5 Présent.
.----. Les trois derniers paragraphes (sur 9 ) d'un article de Guy Denaere titré " Histoire des idées, L'Eglise et la Terre plate ( Une transmission indubitable - Voltaire en fabricant de " fake news "
Au XIXème siècle où triomphent positivisme et anticléricalisme, ce faux ciselé par Voltaire avec une simplicité efficace s'ancre sans difficultés dans les intelligences, répandu et alimenté par des auteurs de la libre-pensée et des protestants anglo-saxons. Parallèlement, le mythe d'un Galilée persécuté se fixe. L'opposition de l'Egllse aux thèses darwinistes semble conforter l'idée qu'elle est par nature ennemie du progrès scientifique. La célébration du quatrième centenaire de la découverte de l'Amérique est l'occasion de célébrer Christophe Colomb en héros issu du petit peuple, un " non-sachant " dirait le jargon pédagogique, qui aurait démontré pragmatiquement la rotondité de la planète face à une Inquisition enferrée dans sa scolastique rudimentaire - car il faut à la République de " grands hommes " qu'on ne puisse soupçonner d'être des calotins. En réalité, si discussion il y eut avant le voyage de Colomb, elle eut pour objet les distances à parcourir, encore incertaines et qui avaient des conséquences : plus elles seraient longues, plus l'expédition serait couteuse.
Au XXème siècle, et au XXIème, le lieu commun se propage à l'école, dans un mélange variable d'anticléricalisme, de mauvaise foi, de conformisme et de paresse intellectuelle. L'absence d'enseignement d'une histoire des sciences digne de ce nom explique qu'il poursuive son petit bonhomme de chemin dans les esprits. On le retrouve, exprimée ou implicite, dans les journaux, les manuels scolaires, les romans, les films, ou chez ce laïcard de Claude Allègre qui fut ministre de l'Education nationale et est toujours membre de l'Académie des sciences... ou dans la bouche de Marlène Schiappa.
Amusant retournement de perspective : aujourd'hui, ceux qui croient dur comme fer en la platitude de la Terre sont majoritairement des fondamentalistes protestants américains ou des musulmans intégristes. Malgré tout, c'est toujours à l'Eglise qu'on reproche un obscurantisme qui n'exista pas. Les auteurs ne prétendent pas la défendre mais quoi qu'il en soit leur travail alimentera tout cours d'apologétique. Les lycéens et les étudiants y puiseront de solides repères. Accessoirement, il confirme que l'histoire des idées est souvent plus intéressante que l'histoire des faits.
[ Présent, numéro 10038 du Samedi 15 janvier 2022 ]
.