La science en France, avec pour sous-titre explicite Dictionnaire biographique des scientifiques français de l'an mille à nos jours, est le fruit de six années de recherches menées par deux universitaires parisiens. Il réunit les notices biographiques et bibliographiques de plus de 3000 hommes et femmes de science français - auteurs de grandes révolutions scientifiques, enseignants de talent, créateurs d'écoles de pensée, concepteurs d'instruments scientifiques, inventeurs méconnus, artisans de génie - qui, du XIe au XXIe siècle, ont contribué au progrès des sciences.
Parmi ceux-ci, près de 1700 ont été ou sont membres de l'Académie des sciences. Exhaustif et actuel, comme en témoigne la présence de tous les récents bénéficiaires de prix Nobel, de prix Abel ou de Médaille Fields, ce dictionnaire a pour objectif de faire connaître aux jeunes générations le patrimoine scientifique dont ils sont les héritiers et de leur proposer des modèles susceptibles de les attirer vers le monde de la science.
Les auteurs ont été attentifs à ce que les textes en soient bien écrits, clairs, intelligibles et didactiques.
Jean-Pierre Poirier est docteur en médecine de la Faculté de médecine de Paris, spécialiste des maladies de l'appareil digestif et de la nutrition, directeur de recherche en biologie. Docteur en sciences économiques de l'Université Panthéon-Assas. Auteur de biographies scientifiques : Antoine-Laurent Lavoisier, Jean-Paul Marat, Bernard Palissy, Ambroise Paré, Turgot, Marie Curie.
Christian Labrousse est professeur de sciences de gestion à l'Université Panthéon-Assas. Spécialiste de méthodes mathématiques statistiques et probabilistes, il a publié de nombreux ouvrages en économie et en économétrie.