D'actualité !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Réédité pour le 150e anniversaire des apparitions, ce livre fait partie des meilleurs sur le sujet. On y découvre le secret, mais aussi la biographie de Mélanie. Un livre d'actualité, agréable à lire et qui incite à la conversion personnelle. .. .******. .. . POUR QUI CE LIVRE ? A partir de 16 ans. [ Numéro 180 - juin 2017 de " Plaisir de Lire " petit bulletin trimestriel de littérature et vie chrétienne ]
Le meilleur sur le sujet !
5/5 Altaïr .
.----. Depuis des années les Editions de Chiré projetaient de rééditer cet excellent ouvrage. Le 170e anniversaire de l'Apparition de La Salette ( 19 septembre 1846 ) nous en donne l'occasion rêvée ! Cet ouvrage est paru pour la première fois en 1996 aux Editions de Chiré sous le titre " Il y a 150 ans ... La Salette ". Tiré des écrits de l'abbé gouin ( grand défenseur du secret et le premier à avoir eu accès aux documents originaux ) ce livre est sans aucun doute le meilleur sur le sujet. Non seulement vous y découvrirez le récit de l'apparition, les secrets révélés aux deux jeunes pastoureaux mais en plus toute la vie de Mélanie, fort méconnue et pourtant digne du plus grand intérêt.Entièrement façonnée par l'Enfant-Jésus depuis son plus jeune âge, cette âme a gravi les degrés de la vie mystique rarement atteints jusque-là ! Sa vie n'est que miracles et présence de Dieu. [ Ensuite il est reproduit le texte de Daniel Raffard de Brienne de la quatrième de couverture . Note publiée par " Altair ", numéro 172 - juin 2017 ; périodique trimestriel dirigé par Jean-Pierre Hamblenne . Vous pouvez demander un spécimen de la part de " Chiré " à l'adresse : Altair BP 19 - B - 1420 - Braine l'Alleud - Belgique. Le sous-titre de ce bulletin est : poésie et tradition ]
Bonne initiative
5/5 Introibo, n°175, janvier-mars 2017
Comme Claire Ferchaud 60 ans plus tard, la bergère de La Salette fut instruite dès son plus jeune âge par l'Enfant-Jésus Lui-même qui se présentait comme son « petit frère ».
Ainsi que la bergère de Loublande, elle sera très vite en butte à la souffrance et aux humiliations. Les croix les plus douloureuses lui viendront des membres de l'Église qui veulent occulter le message de Notre-Dame.
Ces derniers n'hésitent pas à calomnier la voyante et à l'éloigner du lieu de l'apparition, la contraignant même à quitter la France. Offerte en victime, souffrant par et pour l'Église, Mélanie ne connaîtra pas de repos ici-bas, luttant toute sa vie pour accomplir la mission donnée par la Ste Vierge.
Si plusieurs faits restent énigmatiques au cours de cette existence errante, son humilité, ses mortifications, son total oubli d'elle-même et sa profonde union à Dieu parlent en faveur de sœur Marie de la Croix, dont le message est plus clair aujourd'hui, vu l'effondrement de la Foi !
Essentiel
5/5 La petite lanterne, n°184, février 2017
Les apparitions de Fatima auront 100 ans cette année (...)
Les apparitions de La Salette : Au coeur des Alpes, Isère et Dauphiné,(...) un haut-lieu spirituel dans un site magnifique, au coeur des alpages déserts, à 1800 m d'altitude.
Il a vu la merveilleuse visite le 19 septembre 1846, à deux bergers Mélanie Calvat (Mathieu) (14 ans, née en 1902, dans une famille de 9 enfants) et Maximin Giraud (11 ans). Ils ont donc une rencontre avec une Belle Dame en pleurs. « Avancez, mes enfants, n'ayez pas peur». leur dit-elle. Sans plus hésiter, ils se précipitent et se campent si près d'elle qu'ils la touchent presque. Elle porte sur les épaules et la poitrine deux chaînes retenant une croix sur laquelle saigne le Christ resplendissant de lumière.
D'abord assise et toute en larmes, elle se lève et leur parle longuement, en français et en patois, sans cesser de pleurer. Puis elle gravit un raidillon et disparait dans la lumière. Toute la clarté dont elle était formée venait du Crucifix, sur sa poitrine, entouré un marteau et de tenailles, de chaînes et de roses. Les instruments de la passion du Christ. Marie implore son peuple de choisir la vie.
Son appel et ses larmes ont ému les foules qui depuis ne cessent de grimper ces montagnes pour écouter le message, qu'ils sont appelés à le « faire(tes) le bien passer à mon peuple ». Le 19 septembre 1851 après une enquête pastorale, des évènements, des témoins, du contenu, l'évêque de Grenoble, juge que l'apparition « de la Sainte Vierge à deux bergers sur la montagne de la Salette... porte en elle-même tous les caractères de la vérité et que les fidèles sont fondés à la croire indubitable et certaine ».
Une édition des écrits de l'abbé Gouin (grand défenseur du secret et le premier à avoir eu accès aux documents originaux) a été republié par les éditions de Chiré.
Il décrit en se concentrant sur l'essentiel à savoir le récit de l'apparition, les secrets révélés aux deux jeunes pastoureaux, et plus particulièrement Mélanie. (...)
Le meilleur
5/5 Jean Saumur 49
Je crois que ce livre est le meilleur qu'on puisse trouver sur La Salette. C'est une très bonne introduction et ensuite si l'on désire aller plus loin, il y a les livres de Corteville .