Le 1 octobre 1968, le corps sans vie de Stevan Markovic, Yougoslave de trente ans, fut découvert sur une décharge publique, dans la région parisienne. personnalité de la victime, homme à tout faire de l'acteur Alain Delon, provoqua une retentissante enquête mêlant show business, grand banditisme et monde politique. La rumeur devenait vérité. De fausses informations, des photos pornographiques fabriquées circulèrent dans Paris, visant, au travers de son épouse, Georges Pompidou, l'ancien Premier ministre de Charles de Gaulle. Un clan de gaullistes orthodoxes voulait l'empêcher de succéder au Général.
Jean-Pax Méfret nous entraîne dans les coulisses de cette sale affaire qu'il a couverte professionnellement pendant plusieurs années. Un univers frelaté où s'agitent dans l'ombre des agents des services secrets, des membres des polices parallèles, des conseillers de cabinet, des ministres.
Quarante ans plus tard, le climat reste le même, les méthodes n'ont pas changé.
Jean-Pax Méfret, spécialiste des grandes enquêtes politico-criminelles, a été notamment grand reporter puis rédacteur en chef pendant vingt crus au Figaro Magazine dont il a dirigé les Grands Dossiers. Chez Pygmalion, il a publié Jusqu'au bout de l'Algérie française (Bastien-Thiry), 1962, L'Été du malheur, Un flic chez les voyous (Le commissaire Blémant), Le Vol des bijoux de la Bégum.