Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La sagesse du désir - Essai sur le concept d´écart et la question du mal

Référence : 103898
1 avis
Date de parution : 30 novembre 2015
EAN 13 : 9782856523728
Nb de pages : 216
19.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Notre condition humaine est marquée par l'irréductible écart qui sépare notre idéal de notre réalité, ce que nous aimerions être de ce que nous sommes : c'est toujours depuis ici, par en dessous, que nous envisageons une élévation vers la sagesse, la joie, l'harmonie.
Comme un horizon restant à distance. Nous vivons en nous efforçant de réduire cet écart qui simultanément nous blesse et nous anime et qui est le ressort même du désir. En revanche le mal qu'on se fait à soi-même consiste à briser l'écart, c'est ce que j'appelle "la rupture". Soit on prétend s'approprier un état de perfection qui ne laisserait plus rien à désirer, quitte à anéantir tout ce qui sépare le réel de l'idéal : ce sont les bonheurs illusoires et les utopies modernes qui commencent dans le rêve d'un monde meilleur et s'achèvent dans le cauchemar de l'inhumain. Soit on réduit l'écart en repliant, au contraire, le désir sur ce qui est plus immédiatement accessible : tel est notre individualisme post-moderne, hédoniste, nihiliste et cynique. L'un détruit le corps, l'autre l'esprit, l'un notre identité, l'autre la transcendance. Dans les deux cas, le souhait d'apaiser notre inquiétude aura brisé le ressort de l'existence humaine.
Comprendre ce qu'est l'écart pour le réduire sans le détruire revient à retrouver la force et la sagesse du désir. Voilà une idée toute simple. Mais centrale. Si fondamentale qu'elle était restée cachée, si profonde que plein de riens la recouvrent. Que nous dit-elle sur nous ?
Sur la philosophie dont nous avons besoin ? Et si elle nous éclairait sur la question du mal, sur notre destinée, sur le temps qui passe et sur nos désordres moraux, amoureux et sociaux ? Et même sur notre propre culture chrétienne que notre monde semble incapable de comprendre ?
Pierre Labrousse, agrégé de philosophie, ancien de l'lPC, enseigne depuis vingt ans dans le privé, du lycée technologique à la licence (L. III) et anime chaque mois les "pauses philo" à Colmar.
TitreLa sagesse du désir - Essai sur le concept d´écart et la question du mal
Auteur LABROUSSE (Pierre)
ÉditeurDMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
Date de parution30 novembre 2015
Nb de pages216
EAN 139782856523728
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.31
Les avis clients
Ecart civilisationnel .
4/5 Cahiers de l'IPC.
.----. Dans La sagesse du désir, Pierre Labrousse met en évidence le concept d'écart comme caractéristique de notre condition humaine qui n'épuise pas les potentialités que porte son être. Cet écart anthropologique se retrouve comme écart émotionnel dans la sensibilité dans sa perception du temps, comme écart épistémologique dans l'intelligence en tension entre l'opinion et le savoir, et comme écart volitif dans la volonté qui se détermine par rapport à un bien toujours imparfait et fini. L'écart civilisationnel exprime la difficulté de la construction d'une culture qui respecte tout l'homme. Finalement, le concept d'écart s'étend analogiquement jusqu'à l'écart théologique, tension entre la raison naturelle et la Révélation. [ Résumé signé Michel Collin, agrégé de philosophie, enseignant en classes préparatoires à l'Institution des Chartreux à Lyon . ( Cahier de l'IPC - Faculté Libre de Philosophie - Numéro 83 - Janvier-Juin 2016 ( 70 avenue Denfert Rochereau - 75014 - Paris ) ]