Ce n'est pas le saut en parachute qui fait "l'Esprit Para" mais c'est dans l'avion que tout commence...
C'est là que, du colonel au simple soldat, chacun prend les mêmes risques, passe la même porte, fait la même prière. C'est là, à l'instant du saut, au moment où en quelques secondes Tous passent de la Paix à la Guerre, que l'indispensable confiance naît de la sollicitude des anciens pour leurs jeunes.
Après le "Go" libérateur, le claquement rassurant du pépin, le choc redouté de l'atterrissage, vient l'heure de Vérité, le Combat, souvent bref, parfois meurtrier, toujours exaltant.
Mais après la bataille, à l'heure des comptes, les paras ne se lamentent pas, ils resserrent leurs rangs et se préparent à une nouvelle Mission. Ainsi, de Saint Marcel à Sarajevo, en passant par le désert brûlant d'Egypte, les profondes forêts des Vosges, les puants marécages de la Plaine des Joncs, les sinistres calcaires de la R. C. 4, la boue de Diên Biên Phu, les djebels et la Casbah d'Alger, les dunes sanglantes de Timimoun, le formidable espoir du 13 Mai et les victoires inutiles, les charniers de Kolwesi et le dynamitage du Drakkar, le général Robert Gaget nous invite à revivre l'émouvante et glorieuse "Saga des Paras".
Les Parachutistes aiment la vie, ils la croquent à pleines dents car, pour l'avoir souvent risquée, ils en connaissent le prix. Ils ne sont pas les fous, les tueurs ou les mercenaires que certains imaginent mais des Hommes qui ont le goût du risque, l'esprit de sacrifice, l'Amour de la Patrie pour l'honneur de laquelle ils combattent et meurent parfois, avec toute leur Force, leur Courage et leur Foi.
L'Esprit Para, c'est ça !