Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La royauté primitive : le modèle asiatique

Référence : 63730
Date de parution : 1 février 2005
EAN 13 : 9782851621382
Nb de pages : 102
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Depuis peu naît l'idée que la République va sombrer dans les "affaires", puisque la politique y est une profession prospère, héréditaire, et accessible à ceux qui sont soutenus par un "lobby".
Sous la Ve République, dont le "monarque" est électif, le pouvoir est limité par la loi et les institutions peuvent être modifiées à l'envi ; le pouvoir présidentiel peut y devenir totalitaire.
Le présent essai aborde la genèse de la première royauté du monde, celle des Chinois, où le Roi est le Fils du Ciel. De cette notion découlent des droits et des devoirs, immuables parce que de source divine. Un chef qui ne les assume pas perd le mandat du Ciel. Il devient un tyran à abattre, à moins que le Ciel ne le foudroie !
L'auteur rappelle combien ce régime est fondé sur l'affection et le dévouement (fonction du cerveau droit), mais aussi sur la raison (cerveau gauche) : un type de gouvernement qui réalise équilibre et harmonie entre les hommes. 

Minh Dung Louis Nghiem est ancien interne des hôpitaux de Paris et ancien assistant de biophysique à la Faculté de médecine de Paris. Il a déjà publié aux Editions Consep La violence des jeunes et le cerveau reptilien et Le patinage sur glace.   
TitreLa royauté primitive : le modèle asiatique
Auteur NGHIEM (Dr Minh Dung Louis)
ÉditeurPARIS CONSEP (EDITIONS DE)
Date de parution1 février 2005
Nb de pages102
EAN 139782851621382
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)9
Largeur (en mm)120
Hauteur (en mm)190
Poids (en Kg)0.11
Biographie
Louis Minh Dung NGHIEM (1935 - )
Louis Minh Dung NGHIEM (1935 - ) Le Docteur NGHIEM Minh Dung est né le 12 janvier 1935 à Hai-Duong (Tonkin ou Nord Vietnam) placé chez les Pères "pour l'éducation" en 1942-1943. A cause de la guerre et des bombardements américains, les écoles furent fermées. Il reprend ses études en 1947 au lycée Yersin (à Dalat, Centre Vietnam) puis part pour la France en 1952, espérant y trouver de meilleurs maîtres (ce fut, en fait, une illusion de provincial !) et revenir ensuite au Vietnam assurer leur succession (le Vietnam accéda à l'indépendance dans les années 1950). Voir plus
Critique du libraire
Un petit ouvrage très intéressant dans lequel est exposé le système monarchique asiatique avec de nombreuses digressions portant sur les moeurs et les philosophies.