"La Royale" compte parmi les fleurons du Grand Siècle. Duquesne, Tourville, Jean Bart, Duguay-Trouin, Forbin, par leurs succès et leurs exploits, ont écrit quelques-unes des plus belles pages de notre histoire maritime. Tout ce lustre doit beaucoup aux efforts acharnés d'une poignée de ministres compétents, d'administrateurs actifs, de financiers entreprenants. Le résultat ne laisse d'étonner: pour la première fois, la marine française dispute le sceptre des mers aux plus illustres nations maritimes.
Sa genèse n'allait point de soi et représente l'une des grandes aventures politiques et gestionnaires du règne de Louis XIV. Construire, armer, équiper, radouber puis combattre mobilise quasiment tout le royaume. Derrière de brillantes apparences se manifestent cependant des contradictions, des insuffisances congénitales qui vont engendrer bien des mécomptes et qui expliquent, par-delà les siècles, un destin trop souvent contrarié.
Daniel Dessert, agrégé d'histoire, docteur ès lettres, est professeur à l'Ecole navale. Il est l'auteur d'Argent, pouvoir et société au Grand Siècle, Fayard, 1983, et d'une biographie de Fouquet, Fayard, 1987.