Ed. Le Trait, 1983 - 24.5 x 32.5 - 96 p. Cartonnage éditeur. Dessins humoristiques. Couverture un peu défraîchie et écornée. Article d'occasion, vendu dans la limite des stocks disponibles.
.----. L'AUTEUR :
Depuis près de trente ans Pinatel croque l'actualité politique et a l'habitude de ponctuer chaque période par un grand album. A côté des caricaturistes de la classe des Sennep, des Ben et des Faizant, il y a le pamphlétaire dont " le crayon opère comme un scalpel " ( André Figueras ).
L'OEUVRE :
Avec l'arrivée au pouvoir des socialistes, il n'a pu attendre la fin du septennat pour faire un premier bilan de cette première phase de la rose. C'est un vrai tour d'horizon qu'il fait au cours de 95 pages à raison d'environ un thème par page. Les ministres ont une série d'affectations diverses pour révéler leurs talents d'artistes, d'animaux, de conducteurs, de joueurs, " dans la joie de l'état de grâce ", comme dans l'inquiétude de la crise qui s'aggrave.
CONCLUSION :
L'ouvrage ne dispensera pas de la lecture d'analyses rigoureuses sur la flétrissure de la rose, mais il en est une excellente illustration et la caricature ne cache pas la tragique nudité des faits.
SOURCE :
Pierre-Louis Godin dans "Ambiance de Paris" - 1984 - ( Publication aujourd'hui disparue et qui était animée par Pierre et Violette d'André ).