Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La Rose Blanche

Référence : 43938
1 avis
Date de parution : 7 mai 2009
Collection : ESSAI
EAN 13 : 9782755403367
Nb de pages : 168
18.30
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Le nom allemand sera déshonoré pour toujours si la jeunesse allemande ne se soulève pas pour venger et expier à la fois; pour anéantir ses oppresseurs et construire une nouvelle Europe spirituelle..." 

Dans une Allemagne plongée dans la Seconde Guerre mondiale, conscients de leur responsabilité, un groupe d'étudiants âgés d'à peine plus de vingt ans et un professeur d'université, Kurt Huber, se dressent contre Hitler sous le nom de la Rose Blanche, avec leur seule arme : la parole. Les tracts distribués dans Munich et dans d'autres villes allemandes mettent en échec, pendant plusieurs mois, les autorités national-socialistes.
Les principaux membres de ce mouvement furent condamnés à mort. Par leur vie, ils ont prouvé que le national-socialisme n'avait pas réussi à endormir la conscience de tous les Allemands.
Ce livre simple se lit d'un trait comme un roman, le lecteur n'a pas d'autre choix que de se situer mentalement dans ces heures les plus sombres de l'histoire de l'Allemagne pour vivre quelques trop brefs instants à la lumière de ces consciences héroïques.
"Je vous félicite pour votre livre, c'est une présentation excellente des principaux aspects de la Rose Blanche. Je trouve particulièrement réussie la présentation du caractère religieux de ce sursaut spirituel, qui a joué - pour la plupart de ses membres - un rôle central. J'ai lu votre récit avec un très vif intérêt et je pense qu'il sera très bien reçu en Allemagne... (WolfgangHuber, fils du professeur membre de la Rose Blanche, dans une lettre à l'auteur)  

José M. Garcia Pelegrin (Madrid, 1958) est Docteur en Philosophie et en Lettres (spécialité histoire) de l'Université de Cologne. Traducteur spécialisé en art et journaliste indépendant, il est aussi rédacteur de la revue Movie.
Kino. Kultur (Aix-la-Chapelle), critique de cinéma pour le quotidien
Die Tagesport (Wurtzbourg) et pour la revue KoMMa (Aix-la-Chapelle) et coordinateur de la section cinéma du service Familie und Erziehung de la fondation Limmat (Zurich). 
TitreLa Rose Blanche
Auteur GARCIA PELEGRIN (José M.)
ÉditeurFRANCOIS-XAVIER DE GUIBERT (EDITIONS)
Date de parution7 mai 2009
Nb de pages168
CollectionESSAI
EAN 139782755403367
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.24
Critique du libraire
14 p. photos en noir et blanc. Traduit de l´espagnol par Jeanne Dumont.
Les avis clients
Ce livre simple se lit d'un trait ...
5/5 Réseau Regain .
.----. Dans une Allemagne plongée dans la Seconde Guerre mondiale, conscients de leur responsabilité, un groupe d’étudiants âgés d’à peine plus de vingt ans et un professeur d’université, Kurt Huber, se dressent contre Hitler sous le nom de la Rose Blanche, avec leur seule arme : la parole et l’écrit. Les tracts distribués dans Munich et dans d’autres villes allemandes mettent en échec, pendant plusieurs mois, les autorités nazies. Ce livre retrace l’histoire de six étudiants munichois exécutés, en 1943 après la défaite de Stalingrad, pour avoir été les instigateurs de ce mouvement. Les principaux membres de ce mouvement furent condamnés à mort. Par leur vie, ils ont prouvé que le national-socialisme n’avait pas réussi à endormir la conscience de tous les Allemands. Le combat de ces jeunes gens était d’abord spirituel. « Le nom allemand sera déshonoré pour toujours si la jeunesse allemande nese soulève pas pour venger et expier à la fois ; pour anéantir ses oppresseurs et construire une nouvelle Europe spirituelle…» Ce livre simple se lit d’un trait. Le lecteur n’a pas d’autre choix que de se situer mentalement dans ces heures les plus sombres de l’histoire pour vivre quelques trop brefs instants à la lumière de ces consciences héroïques. ( Les Notes de lecture de Georges Leroy , décembre 2009 ]