Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

La ronde des vertus - Les clés du bonheur avec Thomas d´Aquin

Référence : 125484
1 avis
Date de parution : 10 novembre 2022
Auteur : DUGAST (Aude)
EAN 13 : 9782706722592
Nb de pages : 162
17.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ringardes les vertus ? Inutiles et poussiéreuses ? Au contraire : pour l'auteur de ce livre, elles devraient être classées au "patrimoine de l'humanité", car elles sont les clés du bonheur. Guidée par saint Thomas, ce maître qui a décrit les profondeurs de l'âme humaine avec une précision n'ayant rien à envier aux écoles modernes de connaissance de soi, Aude Dugast nous invite à partir à leur découverte. Que sont les vertus ? Comment acquérir la sagesse, la prudence, maîtriser des accès de colère, s'affranchir d'une peur ou d'une intempérance ? En quoi peuvent-elles nous conduire vers l'excellence et le bonheur ? Il n'est pas question de recette magique, mais de comprendre les mouvements de nos facultés, condition pour avoir sur elles quelque emprise, acquérir une vraie liberté d'action et avancer dans la vie spirituelle. "L'homme vertueux est bien ce sculpteur qui, petit à petit, patiemment, par touches bien ajustées, répétées, heureuses, libère l'homme intérieur de ce qui l'alourdit, l'enlaidit et l'empêche de devenir lui-même. Sans rien casser, sans rien abîmer, mais en faisant émerger peu à peu le meilleur de lui-même, finalement capable de s'élancer vers le but contemplé. Libre et heureux." 
Philosophe de formation (IPC et Sorbonne Paris IV), Aude Dugast est postulatrice de la cause de canonisation de Jérôme Lejeune. Elle est notamment l'auteur de Jérôme Lejeune : portrait spirituel au fil des vertus (Salvator, 2021).
TitreLa ronde des vertus - Les clés du bonheur avec Thomas d´Aquin
Auteur DUGAST (Aude)
ÉditeurSALVATOR (EDITIONS)
Date de parution10 novembre 2022
Nb de pages162
EAN 139782706722592
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)130
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.19
Critique du libraire
" Il s'agit de comprendre les mouvements de nos facultés, condition pour avoir sur elles quelque emprise, acquérir une vraie liberté d'action et avancer dans la vie spirituelle. "
Les avis clients
Elles sont les clés du bonheur §
5/5 https://www.lesalonbeige.fr/
.----. Aude Dugast, postulatrice de la cause de canonisation de Jérôme Lejeune, vient de publier un ouvrage sur La Ronde des vertus. Loin d’être ringardes, l’auteur estime que les vertus devraient être classées au « patrimoine de l’humanité », car elles sont les clés du bonheur. Guidée par saint Thomas d’Aquin, Aude Dugast évoque les théologales, foi, espérance et charité, puis les cardinales, prudence, justice, force et tempérance. Il s’agit de comprendre les mouvements de nos facultés, condition pour avoir sur elles quelque emprise, acquérir une vraie liberté d’action et avancer dans la vie spirituelle. A propos de la vertu de charité, l’auteur évoque la correction fraternelle : Enfin, le troisième acte de charité est la correction fraternelle. Malgré son aspect sévère, elle relève de la miséricorde car elle vise le bien du pécheur, en agissant pour l’arracher au péché. On parle de correction fraternelle quand le péché est nuisible à celui qui le commet. On parle d’acte de justice quand la correction vise un péché qui porte préjudice aux autres. Il s’agit alors de régler avec équité les rapports humains. Thomas juge que la correction fraternelle, par son objet, est un acte de charité supérieure au soin des malades ou au soulagement des pauvres. Elle est importante et a force de précepte [ Publié par Michel Janva le 26 novembre 2022 ] P.S. : Salon Beige, qui êtes-vous ? Nous sommes quelques laïcs catholiques, dans la tranche d'âges 30-50 ans. Ce qui nous unit, c'est notre Foi catholique et notre désir, au fil de l'actualité, de réfléchir à voix haute sur la façon de l'appliquer dans la société actuelle.