Table ronde .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Livre long à lire mais indispensable à la formation historique, à la compréhension de notre temps . Peu avaient compris l'enchaînement des faits pourtant clairement exposé . Tous ont été surpris, quelle qu'ait été leur préparation, familiale et scolaire, par cette étude historique d'un ton si différent de celui de leurs manuels scolaires . Ils avaient tous la tentation de s'appuyer sur leurs manuels et cela a permis de faire bien des mises au point, d'expliquer bien des faits jusqu'alors incompréhensibles .
Les animateurs ont eu un gros travail de préparation mais l'enthousiasme général à mesure que tout se mettait en ordre dans les esprits et que les explications se succédaient, les a largement récompensés . Cela nous a permis d'insister plus que jamais sur la nécessité pour les jeunes de parler du livre avec leurs parents après la Table Ronde . [ Il a été utilisé un livre de poche des années 1970 . " Plaisir de Lire " , numéro 20 , automne 1972 ]
Archétype de toutes les révolutions !
5/5 Culture et Lectures des Jeunes.
----. Histoire de la Révolution française certes, mais en même temps démonstration que celle-ci est le modèle, l'archétype de toutes les révolutions qui la suivirent et qui presque toujours s'en réclamèrent : tout y est, à commencer par le désir légitime de réformes que la royauté avait du reste commencées et qui auraient pu se poursuivre si le roi avait cru à sa mission. Mais il n'y croyait plus, ce roi qui s'écriait au jour du sacre ; "Quel fardeau !" et qui, plus qu'un roi était "un philosophe qui rougit de commander à des hommes libres".
Tout y est, et jusqu'à l'expérience désastreuse du communisme à la Babeuf, en passant par la Terreur "essence même de la Révolution, parce que la Révolution n'est pas un simple changement de régime, mais une révolution sociale, une entreprise d'expropriation et d'extermination".
Gaxotte cite abondamment Augustin Cochin qui dénonça clairement l'action des sociétés de pensée. Il nous montre à quel point Robespierre fut "l'homme des clubs", expert dans ce que les Francs-maçons appellent "l'art royal" et qui désigne la manipulation de l'opinion.
P. Gaxotte n'arrête pas son livre au 9 thermidor comme le fit Michelet, mais à l'avènement de Bonaparte.
Ce Directoire en effet, "Gouvernement de pourris" dût pour se maintenir au pouvoir osciller entre les coups d'état de droite et de gauche, et pour finir faire appel à un militaire. Et ce fut Bonaparte qui "sauva de la Révolution tout ce qui pouvait être sauvé : la mystique, le personnel, la politique étrangère, le complotisme, l'organisation sociale".
Et Gaxotte conclut son ouvrage par quatre lignes qui tombent comme un couperet : "Les doctrinaires de 1789 avaient voulu régénérer l'humanité et reconstruire le monde. Pour échapper aux Bourbons, les doctrinaires de 1799 en étaient réduits à se donner à un sabre". A lire à partir de 18 ans. [ Numéro XIV - Noël 1970 de " Culture et Lecture des Jeunes " ]
En 1928, il fit l'effet d'une bombe !
5/5 Culture et Lectures des Jeunes .
.----. [ Notice rédigée d'après l'édition du " Livre de Poche ", numéro 461-462 de 1970 ] On parle beaucoup de "démystification". Pierre Gaxotte n'avait pas attendu que le mot et la chose fussent à la mode pour s'attaquer à ce mythe sacré entre tous : la Révolution Française.
Chez nous et partout dans le monde ces deux mots se confondent avec celui de liberté. Depuis près de deux cents ans, les manuels scolaires, les discours électoraux ont tellement accrédité ce dogme qu'il fallait à la fois le courage et le talent de P. Gaxotte pour s'y attaquer. En analysant clairement ce fouillis d'événements dénaturés dès l'origine par un certain nombre de meneurs et par la passion populaire, armé de son érudition, de sa lucidité et d'une langue parfaite, P. Gaxotte a réalisé ce tour de force : s'élever au-dessus d'un enchevêtrement de faits invraisemblables et écrire cette synthèse claire qui se lit comme un roman.
Si son livre fit en 1928 l'effet d'une bombe, il est maintenant considéré comme un classique consacré par le succès puisqu'il vient d'être réédité. ( suite ... )