Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

La Révolution française

Référence : 36442
2 avis
Date de parution : 1 février 2009
Auteur : GAXOTTE (Pierre)
Éditeur : FAYARD (EDITIONS)
Collection : LITT.GENE.
EAN 13 : 9782213015644
Nb de pages : 522
28.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
La Révolution française est le premier ouvrage de Pierre Gaxotte. Sa publication en 1928 fut accompagnée d'un grand tumulte de presse. On l'appela "un livre-bombe", un "livre-événement". C'est que Gaxotte n'avait négligé aucune source, ni ignoré aucun historien. Albert Mathiez qui le tenait en estime lui envoyait ses propres ouvrages "en hommage franc" en regrettant qu'il "mette tant de talent au service d'une cause" qui n'était pas la sienne. Depuis lors, Pierre Gaxotte, d'édition en édition, avait tenu son livre au courant et il était devenu plus volumineux d'une centaine de pages.
Cette fois, il s'agit d'une véritable refonte, qui intéresse presque tous les chapitres, en particulier ceux qui concernent le personnel révolutionnaire, l'économie, la Terreur, Robespierre, le Directoire et les développements relatifs à l'appareil jacobin. Si Gaxotte a travaillé, il a aussi utilisé tout ce que les érudits ont apporté de neuf, sans négliger les historiens "engagés", cités impartialement et discutés lorsqu'il y a lieu. Gaxotte montre combien peu nombreux, à partir de 1790, furent les révolutionnaires actifs et comment la Terreur, devenue l'instrument d'une révolution économique et sociale, frappe surtout les paysans et les commerçants.
On dit que Gaxotte n'aime pas les révolutions : il est vrai que n'étant ni intolérant, ni sanguinaire, il n'aime pas que les Français s'entretuent, se dénoncent, se proscrivent, fassent la guerre vingt-trois ans de suite. Est-ce partialité ?
Ce livre apporte un récit, une image, une explication. Rien n'a été perdu de l'alacrité du ton, de la puissance d'évocation dramatique, de la clarté apportée à l'enchaînement des causes et des effets, de la vie intense des personnages, du pittoresque tumultueux de la rue, du tragique des émeutes, de la force démonstrative des discussions, de l'honnêteté constamment sensible de l'exposé.
TitreLa Révolution française
Auteur GAXOTTE (Pierre)
ÉditeurFAYARD (EDITIONS)
Date de parution1 février 2009
Nb de pages522
CollectionLITT.GENE.
EAN 139782213015644
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)27
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)216
Poids (en Kg)0.67
Critique du libraire
Réédition très attendu de cet ouvrage de référence.On y trouvera une anlayse très juste et objective du processus révolutionnaire. Respectant la chronologie et le contexte, Gaxotte -qui a tout lu sur la Révolution française- dresse l´état financier du pays, et décrit l´échauffement des esprits, l´autorité royale, et puis la trop fameuse Terreur, jusqu´au début du XIX ème siècle. Si on ne doit lire qu´un seul livre sur cette période, c´est celui-ci. Les enchainements historiques parfaitement expliqués, le style clair de Gaxotte font de cette étude une lecture qui redonnera aux lecteurs fatigués du fatras des dates le goût de l'histoire .
Les avis clients
Pour éveiller des vocations d'historiens !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Lecture à partir d'un exemplaire de l'édition de 1972 en " Livre de poche " Nous sommes heureux de vous annoncer la reparution de l'excellent livre de Pierre Gaxotte sur la Révolution de 1789. Tous les jeunes à partir de 16 ans liront avec grand profit cette étude vivante, fouillée, passionnante, qui témoigne pour la première des révolutions et pour toutes ses filles de par le monde, toujours calquées sur elle . Le seul reproche que nous pourrions faire à Pierre Gaxotte est de n'avoir pas suffisamment insisté sur l'importance primordiale du combat antichrétien dans les programmes des sociétés de pensée . Combat antichrétien hélas toujours sous-jacent aux multiples péripéties révolutionnaires, caractéristique même de la Révolution . Le lecteur attentif arrivera, malgré tout, facilement à cette conclusion par lui-même tant l'évidence ressort des faits . Peut-être pourrions-nous préciser que les sociétés de pensée, clubs, académies, etc... qui foisonnaient au XVIIIe siècle ne portaient pas toujours le nom de loges . Elles étaient cependant toutes des rejetons de l'organisation secrète maçonnique . Un ouvrage comme celui-ci redonne le goût de l'Histoire à ceux que le fatras des dates et des faits non enchaînés rebute . Ici l'enchaînement est parfaitement expliqué et après une pareille lecture on comprend mieux ce qui se passe en notre temps . Pierre Gaxotte a d'avance éclairé les événements que nous vivons grâce à la rigueur de son jugement sur le phénomène révolutionnaire de tous les siècles . Des vocations d'historiens partisans de la vérité d'abord s'éveillent souvent devant un ouvrage de cette qualité . En Table Ronde, les discussions amenées par un sujet aussi vaste et aussi actuel sont passionnantes et innombrables, mais elles réclament des animateurs solidement formés et documentés . Nous conseillons en fin d'année de 2ème, 1ère ou Terminale car le livre est gros et demande un effort d'attention, incompatible avec les travaux courants de l'année scolaire . [ " Plaisir de Lire " , numéro 20 , automne 1972 ]
Regrets .
3/5 Lectures Françaises / 1970 .
.----. C'est en 1928, que, jeune professeur d'histoire acquis aux idées maurrassiennes, M. Pierre Gaxotte publia ce livre qui fit alors quelque bruit. Il y montrait comment s'est écroulé dans le sang cet ETAT MONARCHIQUE PAUVRE DANS UN PAYS RICHE, comment cette " Révolution s'est faite contre un Roi qui n'était plus assez Roi ". Détail qui a son importance : pour M. Gaxotte, le rôle de la Franc-Maçonnerie fut insignifiant, ce qui le dispense d'en parler. La réédition de ce livre a permis à l'auteur, affirme l'éditeur, d'utiliser " tout ce que les érudits ont apporté de neuf " et de procéder à une véritable refonte de son œuvre : il ne semble pas, cependant, avoir eu connaissance des travaux de Gaston Martin, d'Albert Lantoine ou de Bernard Fay. Nous ne pouvons que le regretter. ( numéro 163 - novembre 1970 ).