Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La révolution des cierges - Roman

Référence : 73907
1 avis
Date de parution : 11 mars 2010
Auteur : LOSSKY (Olga)
Collection : BLANCHE
EAN 13 : 9782070127689
Nb de pages : 360
22.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Moscou, 1917. Le père Grégoire est peintre d'icônes au monastère Saint-Andronic, ou s'illustra jadis son célèbre prédécesseur André Roublev. Tandis que derrière les remparts la vie des moines conserve son rythme immuable, la tourmente révolutionnaire secoue le pays. Partout, les bolcheviks propagent leurs idées et prennent les postes de pouvoir. L'usine de cierges dépendante du monastère n'est pas à l'abri des bouleversements. Femme d'ouvrier, Nadejda Ignatievna tente de faire survivre sa famille, espérant contre toute attente le retour de son fils aîné parti au front. Alors que les émeutes ensanglantent Moscou, le père Grégoire continue son travail solitaire. Parviendra-t-il à achever son chef-d'oeuvre, une Résurrection qu'il médite depuis si longtemps ? L'écriture d'Olga Lossky relate, non sans une étrange gaieté, la vie austère des moines au milieu d'un monde qui s'enflamme et confère au roman la grâce des icônes. 
Après Requiem pour un clou (Gallimard, 2004), vient La Révolution des cierges (Gallimard, 2010) puis La Maison Zeidawi (Denoël, 2014), et un quatrième roman : Trois visages d'un artiste.
TitreLa révolution des cierges - Roman
Auteur LOSSKY (Olga)
ÉditeurGALLIMARD (EDITIONS)
Date de parution11 mars 2010
Nb de pages360
CollectionBLANCHE
EAN 139782070127689
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)203
Poids (en Kg)0.36
Critique du libraire
Âge: Jeunes à partir de 18 ans Thèmes : Histoire Genre : Filles et garçons, Roman (123loisirs)
Les avis clients
La marche tragique de la tourmente révolutionnaire
4/5 https://123loisirs.com/
.----. Fin 1917, au monastère Saint-Andronic de Moscou, le père Grégoire s'attelle à la composition d'une icône de la Résurrection, méditée depuis longtemps, qui achèvera son patient travail de restauration de l'iconostase. Cet homme de prière n'ignore pas que la révolte gronde aux portes mêmes du monastère, en particulier dans la fabrique de cierges où les moines n'ont plus de travail à donner aux ouvriers, faute de commandes en ces temps troublés. Parmi les fidèles assidus aux offices, Nadedja Ignatievna, épouse et mère d'ouvriers ciriers, espère depuis trois ans le retour du front de son fils aîné Ioura, tandis que la subsistance de la famille est un combat quotidien épuisant. Nadedja assiste impuissante aux changements de comportement et de langage au sein même de sa famille et à la montée de la haine envers les moines. C'est un récit émouvant et terrible à la fois : celui de la marche tragique de la tourmente révolutionnaire russe et de la mise à mort de la Russie tsariste orthodoxe, à travers les vies bouleversées d'un humble moine peintre d'icônes et d'une simple famille d'ouvriers. PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis.