Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

La révolte des centurions - Un officier au putsch d´Alger

Référence : 114651
1 avis
Date de parution : 9 juin 2021
EAN 13 : 9782810009770
Nb de pages : 224
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 8 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Les centurions désignent ces officiers français des années cinquante. Beaucoup sont passés par l'Indochine et tous combattent en Algérie. Pierre Montagnon est l'un d'eux. Dès 1954, il se bat avec les légionnaires parachutistes pour garder l'Algérie à la France. Au début de 1961, les Centurions sont plus que jamais "Algérie française", quand le pouvoir politique à Paris, incarné par le général de Gaulle, l'est de moins en moins.
Cette divergence va provoquer la révolte des premiers contre le second. Le capitaine Pierre Montagnon prend part au putsch d'Alger. Il en présente ici les phases, les origines et les conséquences, ainsi que les différents protagonistes, et hors de tout jugement passionnel donne un témoignage sur l'état d'esprit de ces militaires qui désobéirent par fidélité à ce qu'on leur avait demandé d'accomplir en Algérie.
TitreLa révolte des centurions - Un officier au putsch d´Alger
Auteur MONTAGNON (Pierre)
ÉditeurARTILLEUR - BERNARD GIOVANANGELI
Date de parution9 juin 2021
Nb de pages224
EAN 139782810009770
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)19
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)221
Poids (en Kg)0.29
Biographie
Les avis clients
L'honneur pas les honneurs...
5/5 Lectures Françaises.
.----. On connaît Pierre Montagnon pour ses ouvrages historiques, dont La Guerre d'Algérie (1) a été couronné par l'Académie française, on le connaît aussi comme mémorialiste [L'Honneur, pas les honneurs (2) ]. Avec La Révolte des centurions, il étudie les tenants et aboutissants du putsch d'Alger avec la rigueur et la précision de l'historien en même temps qu'avec la vision de l'acteur dont les souvenirs personnels apportent vie et réalisme au récit de ces évènements... Synthèse de recherches historiques, de souvenirs personnels et de témoignages inédits, ce livre occupe une place à part dans l'histoire des évènements de l'Algérie. Il est certainement le plus complet qui ait été écrit sur le déroulement du Putsch d'Alger. De lecture facile et agréable, servi par un style clair et concis, c'est un livre indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à cette période très proche de nous par les conséquences qu'elles a eues et qui sont peut-être encore plus présentes qu'on ne le croit. On parle beaucoup de l'éthique dans les Armées : La Révoltes des centurions propose un cas concret qu'il faudrait présenter aux jeunes, et moins jeunes, officiers. Le conflit entre le devoir et l'honneur : obéir ou désobéir ? Le XXe siècle aura été prodigue en la matière... Quel visage aurait l'Armée aujourd'hui si ces centurions, capables de tout sacrifier pour leur conception de l'honneur, étaient arrivés aux sommets de la hiérarchie auxquels leurs états de service pouvaient prétendre ? L'honneur pas les honneurs... (1) Editions Pygmalion, 1984, réédité en 2004, aujourd'hui épuisé. (2) Editions Bernard Giovanangeli, tome 1 : Avec le 2e REP en Algérie (2018) et tome 2 : Le Soviet des capitaines (2019). [ Deux extraits signés : Colonel(er) Pierre Brière-Loth dans un article de deux pages du numéro 783/784, juillet août 2022 ] P.S. : Notre revue créée en 1957 par Henry Coston, puis dirigée par Jean Auguy de 1977 à 2011 voit tous ses numéros présentés sur ce site et ils sont très souvent encore disponibles ]