Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La république du Mont-Blanc

Référence : 43693
1 avis
Date de parution : 1 janvier 2001
Auteur : SAINT-LOUP
Éditeur : IRMINSUL
EAN 13 : 9782913561144
Nb de pages : 252
43.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Multinationales, promoteurs, industriels, chaînes hôtelières investissent massivement dans l'"or blanc", s'installent dans les plus hautes vallées des Alpes, et drainent des hordes de touristes, défigurent les plus beaux sites.
Quelques centaines de Savoyards, sentant leur territoire menacé par cette nouvelle forme de colonialisme, décident de former une république réunissant la Savoie, le Val d'Aoste et le Valais, autour du Mont-Blanc, centre géographique, ethnique et culturel. Les méthodes employées pour obtenir l'indépendance (opération de commandos, plastiquages, attentats) ne sont pas du goût des pouvoirs publics qui contraignent peu à peu les républicains du Mont-Blanc à se réfugier au dessus de la frontière altimétrique (3500 mètres) où leur est garantie une sorte de droit d'asile.
Désormais s'organise la lutte pour la survie dans des conditions de dénuement presque total que beaucoup ne supporteront pas. Certains abandonneront les villages d'igloos pour redescendre dans les vallées ; de nombreux autres périront.
Les descendants de ces séparatistes sauront-ils s'adapter aux rudes nécessités de la vie en très haute montagne ? Pourront-ils survivre et préserver leur indépendance tandis que, dans les plaines se poursuit le mélange des peuples et des cultures ?
TitreLa république du Mont-Blanc
Auteur SAINT-LOUP
ÉditeurIRMINSUL
Date de parution1 janvier 2001
Nb de pages252
EAN 139782913561144
Épaisseur (en mm)21
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.35
Les avis clients
Les Nostalgiques
3/5 DIONYSOS
LES NOSTALGIQUES de Saint Loup 1967,Presses de la Cité, Paris Avec ce roman nous pouvons vous affirmer avec certitude que Saint Loup (né Marc Augier) est un de nos écrivains français préférés. L'histoire des combattants de la LVF (Ligue des Volontaires Français contre le Bolchevisme) commence par une allocution "à la santé de Hitler" (op.cit.page 96) et puis continue avec des allures profanes puisque "sa mort est entachée d'hérésie" (op.cit.page 101). Et ce terme jouera un rôle clé puisque le romancier écrira plus tard un autre roman "les Hérétiques". Il nous dévoile aussi sa préférence pour Savitri Devi qui est devenue hindouiste pour "perdre la race...tous les peuples blancs se rassembleront derrière la nouvelle frontière de la race" (op.cit.page 186). Ce roman commence aussi avec des citations de René Binet, l'auteur de la "Théorie du Racisme" en 1950 et assassiné en 1957. Sa femme Marie Binet "avait un jour obtenu le titre de meilleure sténo de France,elle travaillait seize heures par jour dans sa librairie ou devant sa ronéo qui débitait "La Sentinelle" la dernière et très remarquable publication de son mari" (op.cit.page 101). Marie et René font donc partie des intellectuels nostalgiques du Troisième Reich par le biais de leur publication post-hitlérienne"Nation et Progrès" et qui était ambiguë. "Comment peut-on être raciste sans être nazi ?" (op.cit.page 201). Nous avons trouvé cet exemplaire rare et difficile à trouver grâce au Club du Livre National de Croth (en Normandie). écrit par Dionysos Andronis