excellent, touchant et audacieux
5/5 Sophie
Merci d'avoir réalisé ce documentaire qui mériterait d'être vu par tous les français, afin que tous soient bien conscients de ces massacres au nom de la liberté, l'égalité et la fraternité.
Une démonstration du totalitarisme
5/5 Guillaume
Certes, le film n'est pas exempts de défauts techniques; toutefois, c'est celui qui va le plus loin dans la démonstration du caractère totalitaire de la Révolution, notamment grâce à des interviews percutantes d'historiens renommés. Il est facile de critiquer lorsque l'on ne produit rien, au chaud, derrière son écran... c'est malheureusement souvent le cas dans les milieux catholiques: division plutôt qu'unité constructive. Or, ce film doit être soutenu, ainsi que son réalisateur courageux car il s'agit bien d'une oeuvre contrerévolutionnaire.
Le bonus
5/5 DPF Chiré
Le bonus se trouve bien dans le menu du DVD : vous pouvez le trouver soit avant de visionner le film, soit le film une fois terminé. Nous avons vérifié.
Zoom sur la Rébellion cachée !
5/5 L'Homme Nouveau.
.----. Français, Daniel Rabourdin, ses études achevées, a pris le chemin des Etats-Unis. D'abord journaliste de la presse écrite, il opte ensuite pour la télévision. Il finit par être embauché par la chaîne de télévision catholique EWTN de la célèbre Mother Angelica. Depuis son exil américain, il rêve de relater l'histoire de la Vendée, défendant sa foi et sa terre, contre les assauts de la Terreur. Depuis l'Alabama, il a établi des contacts avec la France, recruté des figurants et parvient finalement à tourner et produire son film, en s'appuyant sur un site et une sorte de financement participatif. Animé lui aussi de cette foi des Vendéens, il a traversé la France pour présenter son film et le commenter devant des publics qui découvraient enfin la vérité sur une page trop cachée de notre Histoire. Disponible aussi en DVD, La Rébellion cachée doit continuer à toucher le cœur et les esprits. [ Notice encadrée dans un entretien avec Daniel Rabourdin ( publié par L'Homme Nouveau, numéro 1645 du 2 septembre 2017 ) Si vous ne connaissez pas L'Homme Nouveau écrire au 10 rue Rosenwald - 75015 - Paris ]
Un beau film documentaire
5/5 Marie-Ange
Je le conseille vivement !
Impatient
5/5 Xavier
J'ai regardé la bande annonce, très beau montage, belles prises de vues. Un beau témoignage à nos ancêtres les vendéens. J'attends avec impatience la sortie du DVD en langue française qui est annoncée.
Les américains nous racontent notre histoire.
4/5 L'homme nouveau .
.----. Loin des poncifs d’Hollywood. Le film de Daniel Rabourdin sort du commun. Pendant une heure et quart, s’enchaînent des plans alternant: documents d’archives, témoignages de chercheurs et reconstitutions, tout cela autour d’un thème commun: Les guerres de Vendée.
« Le pardon n’est pas l’oubli », c’est le maitre mot du réalisateur. Celui-ci veut réussir à montrer que ce qui s’est passé en Vendée n’était que les prémices d’un nouveau type de barbarie: le génocide. Ce type de massacre qui consiste, comme le rappelle Reynald Secher en « la conception ou la réalisation ou la complicité tant dans la conception que dans la réalisation de l’extermination partielle ou totale d’un groupe humain de type ethnique ou racial ou politique ou religieux ». Si le massacre a cessé, il existe un autre crime dénoncé par le film, c’est celui théorisé et nommé par Reynald Secher: le mémoricide, qui consiste à « nier, relativiser, justifier, partiellement ou totalement, dans le temps un acte premier de génocide ».
Nous suivons la mise en oeuvre du génocide par les révolutionnaires, les premières provocations avec la confiscation des biens du clergé ainsi que la constitution civile du clergé. Le début des conflits avec les guerres du front de l’Est, les mobilisations forcées, les premiers soulèvements pendant lesquels les paysans ne sont armés que de bâtons, faux, piques… Les premières victoires face à une armée désorganisée qui peine à mesurer l’importance de ce qui se joue et qui n’arrive pas à tenir tous ses fronts.
Puis c’est l’escalade de la violence, le retour des armées du front de l’Est, aguerries, celles-ci déferlent sur la Vendée avec un mot d’ordre « dépopulationner ». Le massacre commence, femmes, enfants, vieillards… pas de pitié. Les choix stratégiques mènent les vendéens à la déroute, c’est la virée de Galerne, malgré quelques victoires, les effectifs s’amenuisent. Sur plus de 100 000 vendéens ayant traversé la Loire vers le Nord, seulement 4000 arriveront à la retraverser vers le Sud. Les colonnes infernales brûlent tout et ne font pas de quartiers.
Malgré les horreurs commises, c’est sur une note d’espoir que s’achève la projection. Cela pour bien montrer que ce n’est pas une volonté de vengeance ou un esprit de rancune qui anime le réalisateur du film, mais bien une dimension pacificatrice. La paix et le deuil ne sont possibles pour Daniel Rabourdin que dans la vérité. Par ailleurs, animé par sa foi catholique, il souhaite faire de son oeuvre un support d’évangélisation, la vengeance n'y aurait pas sa place.
Un docu-drame à voir et à faire voir. [ Rédigé par Odon de Cacqueray le 10 novembre 2017 dans Culture pour " L'homme nouveau " ]
demande
3/5 jean marie
Bonjour .
Le film est en Français svp ?
Merci d ' avance pour votre réponse . La réponse : oui, il est en français .
lecteur
3/5 mosca
le bonus annoncé à l'arriere du boitier ne figure pas sur le DVD
Nous ne pouvons sérieusement conseiller !
3/5 L'ENTENTE CATHOLIQUE DE BRETAGNE.
.----. LA REBELLION CACHEE ( DVD de Daniel Rabourdin, 2016, 75 mn ). Nous ne pouvons sérieusement conseiller ce DVD sur la Guerre de Vendée. Certes, il est bon de montrer à des enfants que la République a commis des crimes en Vendée, que des universitaires anglo-saxons le disent, et pas seulement Reynald Sécher. Mais, passé 12 ou 14 ans, la médiocrité de ce DVD a peu de chances de leur échapper : amateurisme de la mise en scène, texte rétro-traduit de l'anglo-américain et farci de fautes de français, impossibilité de comprendre quoi que ce soit à la géographie et à l'histoire de cette " guerre de géants " ( comme disait Hugo )... Rappelons qu'il existe un bon Dvd de Jacques Dupont intitulé LES VENDEENS ( Citel-Vidéo, 1993, 93 mn ) qui retrace cette guerre. Et un très beau film sur Charrette est diffusé au Logis de la Chabotterie, par St-Sulpice-le-Verdon ( Vendée ), là où finit la course du héros né à Couffé en Bretagne [ Nous avons écouté et vu, par B. de Kerraoul et Y. Gascogne " L'entente catholique de bretagne, bulletin bimestriel d'information, numéro 227 - juin-juillet-août 2017 ( 1, rue Charles Le Goffic, 22000 Saint-Brieuc ) Vous pouvez demander un spécimen de la part de Chiré ]