"J'entends comme le tonnerre" s'écria Khosari. En écho Yumiquya rencherérit : "J'entends comme le tonnerre." Indios fixa les jumeaux de ses yeux noirs. Son regard était dur : "Ikinitse, ce n'est pas l'orage, ce sont les visages pales qui nous cherchent." Iswat, instinctivement, s'approcha de moi pour que je la protège. Elle redressa fièrement la tête. "Kevin, ce n'est pas pour moi que je tremble, mais pour les jumeaux".
Plus d'un siècle s'était écoulé depuis l'épisode historique de La Piste des Larmes où des dizaines de milliers d'indiens avaient trouvé la mort au Nouveau Mexique, état du sud ouest des Etats-Unis, territoire sacré des Peaux-Rouges : Navahos, Comanches et Pueblos. "La Piste des Larmes" est un roman basé sur des faits authentiques. C'est aussi l'histoire d'un jeune américain Kevin Kendal et de son ami Indios, un comanche injustement accusé de l'étrange accident survenu à Penny, la soeur de Kevin.
Les deux amis, aidés par les jumeaux Khosari et Yumiquya, et par la belle Iswat, parviendront-ils à échapper aux pièges du désert et au diabolique Shérif Clayton qui avec ses amis du Ku Klux Klan , veut à nouveau faire couler le sang des Peaux-Rouges sur la Piste des Larmes ?