Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La Petite Eglise dans la Vendée et les Deux-Sèvres 1800-1830

Référence : 24218
6 avis
Date de parution : 2 janvier 2008
EAN 13 : 9782723301633
Nb de pages : 656
28.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Sommaire :
Introduction
Le Consulat - Le schisme s'installe
L'Empire - La persécution
La Restauration - Espérances et déceptions
Pièces justificatives
TitreLa Petite Eglise dans la Vendée et les Deux-Sèvres 1800-1830
Auteur BILLAUD (Chanoine Auguste)
ÉditeurNOUVELLES EDITIONS LATINES (NEL EDITIONS)
Date de parution2 janvier 2008
Nb de pages656
EAN 139782723301633
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)41
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)218
Poids (en Kg)0.65
Critique du libraire
" On peut dire que le vaste et consciencieux travail présenté aujourd'hui par M.le chanoine Billaud a épuisé le sujet " .
Les avis clients
Après le Concordat : Les dissidents .
5/5 Le Picton .
.----. En 1801-1802 un Concordat était élaboré et conclu entre Pie VII et Bonaparte. Par la reconnaissance du pouvoir Consulaire ce traité rompait l'alliance séculaire de l'Eglise et de la Monarchie légitime, le pape se résignait à ce que le catholicisme ne fut plus religion d'Etat. A cette occasion l'ex-Vendée militaire unie par un même idéal en 1793 se divisa en deux camps où se heurtèrent (et ou se heurtent encore) catholiques et dissidents. On pense qu'autour de la région arrosée par la Sèvre Nantaise - région principale de la dissidence - il y eut jusqu'à 30 000 dissidents, et à titre indicatif sachez qu'en 1958 à Courlay, capitale de la Petite Eglise de l'Ouest, et aux alentours, on comptait plus de 3000 pratiquants. - De nos jours la Petite Eglise se confine essentiellement au Bressuirais. Les fidèles qui se disent catholiques et prient pour le Pape observent des pratiques rigoureuses : " Les fêtes d'obligation d'avant la Révolution sont toujours chômées ; l'abstinence du Carême s'observe comme autrefois ; le chapelet se récite en famille, de la Toussaint à Pâques, et si, d'aventure, un visiteur entre pendant la prière, personne ne se dérange pour l'accueillir. Le dimanche, dans les chapelles (...) un responsable local dirige l'office liturgique, lisant la messe du jour et répétant les formules du prône antique " car les fidèles n'ont plus de prêtre depuis 1847. - L'auteur est le petit-fils d'une "dissidente" vendéenne qui redevint "catholique" lors de son mariage, c'est donc pour des motifs personnels et encouragé par ses relations que l'auteur réalisa une thèse en Sorbonne qui fait maintenant l'objet de ce livre. [ Numéro 50 - mars/avril 1985 de la revue " Le Picton " ]
Une source.
5/5 Momoreno.
Auguste Billaud nous conte dans le détail trois grandes périodes : Le consulat (1799-1804), L'Empire (18-05-1804 au 06-04-1814) et enfin la Restauration (1814- 1830). Un livre plein de détails précis. Une source pour les passionnés d'histoire.
L'auteur.
5/5 Revue du Souvenir Vendéen.
.----. Nul, mieux que M. le chanoine Billaud, auteur de plusieurs ouvrages sur la Guerre de Vendée, n'était qualifié pour mener à bien un tel travail, dont on aura quelque idée de l'importance en parcourant, aux dernières pages du livre, le copieux Index des sources documentaires... ... ... Nous devons signaler que cet ouvrage est le sujet principal de la thèse de Doctorat ès lettres que M. le Chanoine Billaud a brillamment soutenue en Sorbonne, le 19 mai 1962.... ...( numéro 59,juin 1962 ).
Prolongement de la Guerre de Vendée.
5/5 Revue du Souvenir Vendéen-1962.
.----. Parmi les nombreux personnages mêlés de près ou de loin au drame de " la Dissidence ", dont évêques, ministres, préfets, l'intérêt se porte tout particulièrement sur quelques pittoresques figures de prêtres, les Texier, Legrand, Benesteau, etc... Ces irréductibles qui ont naguère suivi comme aumôniers l'Armée catholique et royale ou sont demeurés dans leurs paroisses continuant clandestinement, au péril de leur vie, leur ministère, ont gardé l'indéfectible confiance de leurs ouailles.----....---...--..-. De ce fait, ce schisme de la Petite Eglise peut être considéré comme un prolongement en quelque sorte, sur le plan religieux, de la Guerre de Vendée et l'expression toujours en usage d'ailleurs chez les dissidents, " se rendre " ou " ne pas se rendre " est, à cet égard, assez caractéristique. ( suite... ).
Péripéties de ce problème.
5/5 Revue du Souvenir Vendéen-1962.
.----. C'est justement l'histoire de ces " ultras " -- une expression qui, pour une fois, est ici de saison -- qui, dans la délicatesse de leur foi chrétienne, ne crurent pas, en conscience, devoir accepter le Concordat dont certains articles, en particulier la démission demandée en bloc de tous les évêques, non jureurs aussi bien que jureurs, et l'exigibilité pour les prêtres de serment concordataire, leur apparaissait comme directement issus des principes de la Révolution.----....---...--..-. Au cours de ces pages écrites d'une plume alerte, sous la forme attrayante et directe, particulière au chanoine Billaud, celui-ci narre les multiples et diverses péripéties de ce problème, à la fois religieux et politique qui se déroule dans plusieurs cantons du Bressuirais et de la Vendée, depuis le début du Concordat jusqu'à la fin de la Restauration. ( suite... ).
Un anachronisme, une enigme historique?
5/5 Revue du Souvenir Vendéen.
.----. Voici un ouvrage impatiemment attendu. Pour beaucoup de Vendéens, voire de Français, ce problème de la " Petite Eglise " est demeuré imprécis et mal connu. L'ouvrage du R.P. Drochon,LA PETITE EGLISE, paru en 1894 et non réédité ( ce n'est plus vrai en 2003, voir ci-dessous ) était insuffisant pour éclairer le problème.----....---...--..-. Le fait de cette poignée de braves, très braves gens de certaines paroisses du Bressuirais qui, depuis le Concordat -- 160 ans -- ont vécu et vivent encore en marge de l'Eglise romaine, observant strictement les anciennes prescriptions du Carême et continuant de chômer certaines fêtes, autrefois " d'obligation ", apparaît un peu comme un anachronisme et aussi une énigme historique.----....---...--..-. On peut dire que le vaste et consciencieux travail présenté aujourd'hui par M.le chanoine Billaud a épuisé le sujet. ( suite... ).