La Pérouse - BD
Référence : 111019
2 avis
Date de parution : 26 février 2020
Éditeur : ROCHER (EDITIONS DU)
EAN 13 : 9782384880393
Nb de pages : 52
15.90 €
+ d'éco-contribution
Tarifs dégressifs
Tarif par lot
- -soit le lot
Description
En 1772, l'enseigne de vaisseau Jean-François Galaup de La Pérouse rencontre la fille d'un fonctionnaire colonial de l'île de France, Éléonore Broudou. Leur histoire d'amour à rebondissements l'entraîne vers son destin. Véritable gentilhomme des mers, La Pérouse pacifie les Indes et se concilie même ses ennemis anglais dans la guerre d'Amérique. Choisi par Louis XVI pour rivaliser avec James Cook dans une grande expédition autour du monde, il confirme son humanité face aux Indiens du Pacifique, mais il n'en remet pas moins en cause le mythe du bon sauvage, en se confrontant à une réalité souvent hostile. Son interprète, Jean-Baptiste de Lesseps, et le capitaine irlandais Peter Dillon tentent de percer le mystère de sa disparition à Vanikoro en 1788 lors d'une rencontre à Paris quarante ans plus tard...
"Mon histoire est un roman que je vous supplie d'avoir la bonté de lire."
La Pérouse
"Mon histoire est un roman que je vous supplie d'avoir la bonté de lire."
La Pérouse
Titre | La Pérouse - BD |
Auteur | DUPUY (Coline) , MUTTI (Andrea) |
Éditeur | ROCHER (EDITIONS DU) |
Date de parution | 26 février 2020 |
Nb de pages | 52 |
EAN 13 | 9782384880393 |
Présentation | Broché |
Épaisseur (en mm) | 9 |
Largeur (en mm) | 240 |
Hauteur (en mm) | 320 |
Poids (en Kg) | 0.54 |
Biographie
Coline DUPUY (1976 - ) Coline Dupuy, née en 1976 en Vendée, a grandi avec la Cinéscénie du Puy de Fou et y a joué comme actrice durant 20 ans. Voir plus
Critique du libraire
" Cette magnifique BD raconte la formidable épopée de la Marine à travers le destin de La Pérouse qui cherchait avant tout le bien-être de ses hommes comme celui des peuples qu'il rencontrait " 15 - 20 ans
Les avis clients
N'hésitez pas à embarquer.
5/5 Action Familiale et Scolaire (AFS)
.----. La bande dessinée de Coline Dupuy nous entraîne autour du monde avec le célèbre officier de marine et grand explorateur français Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse. Cet album prolonge le spectacle du Puy du Fou, témoignage intense de ces marins qui ont "donné leur vie pour la gloire de la France".
La mémoire populaire nous dit que Louis XVI, à la veille de monter sur l'échafaud, aurait demandé : "A-t-on des nouvelles de La Pérouse ? " C'est dire l'importance des expéditions de ces courageux marins à travers le monde, en ce XVIIIème siècle et en particulier l'approfondissement de la découverte du Pacifique. Ces grands voyages renforçaient le prestige de la France autrement que par la guerre. Les découvertes de La Pérouse en sont un illustre exemple.
Une bande dessinée aux dessins clairs et expressifs. Des vignettes faciles à lire.
N'hésitez pas à embarquer.
POUR QUI CE LIVRE ? : 10 ans.
[ Signé CLC dans le numéro 274 de l'Action Familiale et Scolaire (AFS) ]
Une personnalité exceptionnelle !
3/5 http://www.123loisirs.com/
.----. Alors qu’il est au service du chevalier de Ternay, le jeune enseigne de vaisseau La Pérouse est envoyé en mission de pacification dans différents comptoirs de l’Océan Indien où il prouve sa bravoure, ses compétences de chef et ses qualités de marin.
Pour restaurer le prestige de la Marine, Louis XVI dessine lui-même le tracé d’un grand voyage d’exploration autour du monde et nomme La Pérouse chef de cette expédition.
C’est ainsi que le 1er août 1785, La Boussole et l’Astrolabe, sur lesquels ont embarqué savants et religieux, mettent le cap sur les Canaries.
La Pérouse bénéficiait de différentes inventions pour l’aider dans son voyage. Il était un des rares marins à maîtriser l’utilisation de l’astrolabe, du chronomètre ou encore de la boussole, toute nouvelle invention de Cook prêtée par les anglais.
Les escales se succèdent : le Chili, l’île de Pâques, l’Alaska, Macao, Manille ou encore la Chine.
Les conditions climatiques extrêmes mettent les marins à rude épreuve mais l’expédition est une réussite. Les savants multiplient les relevés et les rencontres avec de nouveaux peuples enrichissent les réflexions et les carnets de bord du commandant de l’expédition.
C’est vraisemblablement au large de l’Archipel de Santa Cruz que les navires auraient fait naufrage. C’est en effet ce que laissent penser les objets retrouvés sur l’île de Vanikoro où La Pérouse et quelques compagnons ont peut être survécu.
Si La Pérouse a gagné ses galons en sillonnant l’Océan Indien où il fit preuve d’un grand sens de l’honneur, il est surtout connu pour son concours à l’extraordinaire conquête de l’Océan Pacifique entreprise au XVIIIe siècle.
Cette magnifique BD raconte la formidable épopée de la Marine à travers le destin de La Pérouse qui cherchait avant tout le bien-être de ses hommes comme celui des peuples qu’il rencontrait.
Un magnifique hommage à une personnalité exceptionnelle dont on percera peut être un jour le secret de la disparition.
Bonus : le tracé de l'expédition en pages intérieures et une bibliographie qui donne envie d'aller plus loin.
[ Âge: 11/12 ans (6 ème / 5ème) Thèmes : Aventure, Sciences, Mer, Explorateur, Voyage, Grandes découvertes Genre : BD ]
(Devant l’abondance des publications pour la jeunesse, un comité de lecture bénévole composé de douze passionnés de la littérature jeunesse sélectionne chaque semaine pour vous et vos enfants le meilleur de l’actualité littéraire depuis 20 ans. Leur seul objectif : rendre service aux familles et aux jeunes lecteurs. Déjà près de 4000 livres retenus et analysés chez presque 230 éditeurs : http://www.123loisirs.com/ )