Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La pensée française - Pour une nouvelle résistance

Référence : 29404
1 avis
Date de parution : 13 mars 2002
Collection : PHILOSOPHIE
EAN 13 : 9782825116241
Nb de pages : 194
23.10
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Du fond des âges vient la nation française. Depuis plus de 2500 ans, il existe une exception française. Balbutiante au temps de la Gaule, elle s'est exprimée de plus en plus nettement à partir des Capétiens jusqu'à Charles de Gaulle. Souveraineté de l'État, indépendance de la nation face aux empires, réduction des oligarchies et des féodalités, libertés des citoyens, opposition de la nation, qui est la mesure parfaite, au gigantisme des agrégations conjoncturelles, artificielles et matérielles ou au tribalisme des communautés a-historiques : voici toutes les lois de la politique française. Voici la pensée française.
Après un brillant raccourci historique sur la spécificité de la nation française, une magistrale étude de l'identité nationale et des valeurs que porte la France, une réponse à la question "qu'est-ce que la France ?", Charles Saint-Prot dresse le diagnostic des maux dont souffre notre pays et des dangers qui le menacent : la perte de sa souveraineté, sa disparition dans une Europe germano-américaine, le réveil des féodalités et des séparatismes, les vieilles idéologies de la dissolution et du renoncement. Aujourd'hui, la France est malade de la cassure de plus en plus large entre un pays réel, attaché à la nation, et des cercles dirigeants, engagés à marche forcée vers le post-national, pris d'une frénésie d'abstraction, tous convertis au régionalisme ethnico-féodal, à l'Europe bureaucratico-fédérale et au mondialisme bon chic. Voici la domination d'une pensée unique qui n'est jamais qu'une religion de l'immédiat selon laquelle il n'y aurait plus de place pour la volonté politique de l'État-nation, voué à la disparition par le sens de l'Histoire.
La France a connu bien des périodes de perdition à chaque fois que la fatalité des choses a triomphé de la force morale, c'est-à-dire à chaque fois qu'elle a renié une certaine idée d'elle-même. Les Français ont perdu leur monnaie, leur droit, de larges pans de leur souveraineté, une grande partie de leur défense nationale ; mais on ne peut leur enlever l'essentiel : cette pensée française qui reste "l'un des môles auxquels l'espérance nationale s'est toujours accrochée" et qui sera demain l'instrument du renouveau national en vertu de son éternel esprit de résistance. Quand les institutions politiques et la plus grande partie des prétendues élites défaillent au point de ne plus croire en l'avenir de la nation ; quand les dirigeants politiques renoncent à la mission de la France et à sa souveraineté même ; quand une certaine idée de l'homme libre est menacée par le vieux totalitarisme matérialiste ; quand les idéologies reprennent le pas sur le réel et que l'on assiste au réveil des vieux rêves d'empire, c'est autour de cette pensée qu'il est urgent de se rassembler.
Aujourd'hui, comme hier, la pensée française s'appelle Résistance. 
Historien et spécialiste des relations internationales, auteur d'une vingtaine de livres de référence, dont beaucoup ont été traduits en arabe et en anglais, essayiste, Charles Saint-Prot est membre du conseil de rédaction de la revue Une Certaine idée.
TitreLa pensée française - Pour une nouvelle résistance
Auteur SAINT-PROT (Charles)
ÉditeurL'AGE D'HOMME (EDITIONS)
Date de parution13 mars 2002
Nb de pages194
CollectionPHILOSOPHIE
EAN 139782825116241
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.50
Les avis clients
Un écho .
3/5 Lectures Françaises / 1974 .
.----. Une nouvelle revue de droite paraît depuis avril : " La Pensée nationale " ( c/o Ivan Bellanger, 32, rue de Lubeck, 75016 Paris. -- Le N° : 5 F ). Dirigée par M. Dominique Foucault que seconde le rédacteur en chef, M. Charles Saint-Prot, elle compte dans son comité MM. Jean-Charles Cachon, J. Bellanger, Francis Dalloux, Jean Saillant et Patrice Tissier de Mallerais. M. Bernard Fay y publie une chronique sur les origines de la Révolution française. ( numéro 206 - juin 1974 ).