Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La noblesse française au XVIIIe siècle

Référence : 74084
1 avis
Date de parution : 14 janvier 2013
Éditeur : FAYARD (EDITIONS)
Collection : LITT.GENE.
EAN 13 : 9782213676975
Nb de pages : 256
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'aristocratie française à la fin de l'Ancien Régime nous est présentée et analysée par un grand connaisseur de l'histoire des élites. Dans l'ambiance des Lumières et du décor rocaille ou "retour à l'antique", des rudes années de la fin du règne de Louis XIV à la douceur de vivre de 1788, François Bluche dépeint, avec précision et nuances, l'idéal noble, les seigneurs de Paris, les courtisans de Versailles, l'épée, la robe, la plume et la finance. Nous parcourons avec lui le royaume, des châteaux ducaux aux fermes-manoirs qu'habitent les petits hobereaux, nous observons aussi bien la réaction seigneuriale que la république des Lettres.
Rien n'était plus vivant et plus varié que le "second ordre", ce méconnu de l'histoire sociale. 
Né en 1925, professeur émérite d'histoire moderne à l'université Paris X, François Bluche est lorrain, tout comme Pierre Gaxotte dont il fut le disciple et l'ami. Comme lui spécialiste reconnu de l'Ancien Régime (XVIIe et XVIIIe siècles), comme lui associant l'érudition et l'art d'écrire, François Bluche a rédigé plus de trente ouvrages, parmi lesquels Le Despotisme éclairé (Fayard, 1968), Louis XIV (best-seller paru chez Fayard en 1986, Grand prix de l'Histoire), Louis XV (Perrin, 2003). Il a dirigé, chez Fayard, un très classique Dictionnaire du Grand Siècle (1990, réédité en 2005). Par ailleurs, François Bluche s'est dépeint avec humour dans 77 ans d'enthousiasme (Éditions du Rocher, 2006).
TitreLa noblesse française au XVIIIe siècle
Auteur BLUCHE (François)
ÉditeurFAYARD (EDITIONS)
Date de parution14 janvier 2013
Nb de pages256
CollectionLITT.GENE.
EAN 139782213676975
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)13
Largeur (en mm)136
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.29
Les avis clients
Présentation de "La vie quotidienne..."édité en 1973 .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. L'ouvrage de F. Bluche apparaît comme une vaste galerie de tableaux où sont dépeints dans l'exercice de leurs activités quotidiennes les types humains très divers qui constituaient au XVIII° siècle la noblesse de France . L'auteur évalue à une demi-douzaine le nombre de genre d'existence que menaient alors les grands de Versailles et de Paris : il en compte plusieurs dizaines chez les gentilshommes de province, demeurés attachés à leurs terres ou plus ou moins déracinés . S'il s'attache davantage aux "ducs" et autres dignitaires de la cour, aux "robins" pourvus de hautes charges et aux magnats de la finance, c'est que les uns et les autres régissaient alors souverainement la vie de la société . La noblesse aux multiples visages de l'Ancien Régime avait ses préjugés, ses défauts et ses vices . Le livre ne les dissimule pas mais il met également en lumière quelques traits fréquents chez ses membres : un sens aigu de l'honneur, une étroite solidarité familiale, la bienfaisance, la familiarité des mœurs . Il montre aussi le rôle capital qu'elle a joué dans l'épanouissement d'une des civilisations les plus raffinées de l'histoire et dont s'inspire l'Europe entière . Au "siècle des lumières", les reines de presque tous les salons littéraires sont des dames appartenant au "second ordre", les grands se font mécènes, ont des cabinets de physique et d'histoire naturelle . La réaction nobiliaire que Louis XVI eut la faiblesse d'admettre est tenue pour ce qu'elle était : anachronique et très irritante mais non pas oppressive (même quand elle remettait en vigueur des droits féodaux tombés en désuétude). On trouvera au hasard des pages beaucoup d'autres jugements nuancés qui contrastent heureusement avec la déformation systématique dont sont entachées (surtout pour cette époque) tant d’œuvres prétendument historiques et la quasi-totalité des manuels entre les mains des enfants . POUR QUI CE LIVRE ? : A partir de 18 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 30 , Pâques 1975 ]