Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La nécessaire conversion - Jamais trop tôt, jamais trop tard

Référence : 105255
1 avis
Date de parution : 1 décembre 2015
Collection : EDB
EAN 13 : 9791030600162
Nb de pages : 128
11.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Convertissez-vous !" Avons-nous suffisamment réfléchi à cet appel insistant de la prédication évangélique ? Croyons-nous que cette invitation pressante s'adresse à chacun de nous ou pensons-nous qu'elle ne concerne que l'athée qui devient croyant ? De Blaise Pascal à Véronique Lévy en passant par Claudel, Eric-Emmanuel Schmitt ou Michel Delpech, ils sont nombreux à témoigner de la conversion qui a chamboulé leur existence.
Soudaine ou lente, spectaculaire ou discrète, quelle conversion pour nos vies ? Nourri d'anecdotes pastorales et de citations littéraires, ce livre nous rappelle à la fois la nécessité de la conversion seule issue possible pour nos existences et sa possibilité car rien n'est impossible à Dieu. Il montre ce qu'est la conversion : une grâce de Dieu et un travail sur soi, une expérience intime et un changement de vie.
Sa lecture stimulante contribue à nous faire vaincre les deux grands ennemis héréditaires de toute vie spirituelle : la nonchalance et le désespoir.  
Le père Guillaume de Menthière, né en 1963, est prêtre du diocèse de Paris depuis 1991. Curé de paroisse, il enseigne au collège des Bernardins. Ses ouvrages témoignent de sa double expérience de pasteur et de théologien.
TitreLa nécessaire conversion - Jamais trop tôt, jamais trop tard
Auteur MENTHIERE (Guillaume de)
ÉditeurBEATITUDES (EDITIONS DES)
Date de parution1 décembre 2015
Nb de pages128
CollectionEDB
EAN 139791030600162
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)11
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.15
Les avis clients
La (nécessaire) conversion
3/5 Thierry
Cet ouvrage est bien construit et agréable à lire. Cette idée de la conversion jamais achevée est intéressante et bien développée, mais même s'il traite les deux types de conversion (la foi et les œuvres), en fin de compte le livre s'adresse davantage aux chrétiens et je déconseille de le donner à lire aux incroyants car l'auteur n'explique pas la nécessité de la conversion. En gros, c'est : convertissez-vous car quand vous serez mort ce ne sera plus possible. Sauf que l'auteur ne met pas en évidence les conséquences funestes de ne pas se convertir avant de mourir. L'enfer n'est cité que deux fois, me semble-t-il. Or une hérésie répandue est de croire qu'on peut se repentir et demander pardon une fois mort lors du jugement particulier, ou juste avant. Et l'auteur non seulement n'en met pas en garde le lecteur, mais tend à la confirmer par une citation de Crime et châtiment (de Dostoïevski) qualifiée de "tirade admirable" : " Je sais, moi, Marmeladov, l'infâme, je sais qu'au jour du Jugement, le Seigneur me dira : "Allez, viens, venez vous tous les débauchés, les ivrognes, les pécheurs publics, venez, entrez dans le Royaume." Alors les sages s'écrieront : "Comment, Seigneur, vous les accueillez aussi ceux-là ?" Et le Seigneur les regardera en disant : "Apprenez, gens raisonnables et intelligents, que si je les reçois, c'est que pas un d'entre eux ne s'est jugé digne de cette faveur." Alors, le Seigneur nous ouvrira les bras, alors nous nous jetterons vers lui, alors nous fondrons en larmes et nous comprendrons tout."" Non, il faut un repentir sincère et faire effort pour renoncer au péché AVANT le jour du Jugement. Cette citation entre directement en contradiction avec la première épître de saint Paul aux Corinthiens : "Ne vous y trompez point: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les avares, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les rapaces ne posséderont le royaume de Dieu." A part ça, le livre est riche en anecdotes et plein de sagesse. L'auteur insiste surtout sur la miséricorde et l'humilité, et peut-être pas assez à mon goût sur le minimum de bonne volonté requis même s'il n'oublie pas la question. Bref je recommande ce bon bouquin mais à éviter en première lecture pour ceux qui ne croient pas et n'ont pas le minimum d'instruction catholique pour comprendre l'importance de se convertir pour être sauvé.