Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La musique et le monde

Référence : 3391
Date de parution : 1 février 1994
EAN 13 : 9782740300107
Nb de pages : 104
3.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 7 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Bridée par une définition étroitement historiciste de la musique, l'esthétique contemporaine a longtemps ignoré le caractère fondamental de cet art, étudié ici en dehors de ses évolutions culturelles.
Il est vrai que l'enjeu est considérable : une approche non historique de l'art peut porter atteinte aux principes fondateurs de la modernité, selon lesquels l'homme est "créateur", au sens fort du terme ; ce qui justifie l'image d'un art en perpétuelle métamorphose, en révolution permanente, échappant à toute tentative de lui découvrir une identité intangible minimale.
Dans ce contexte idéologique et passionnel, la pensée esthétique inaugurée dans cet ouvrage constitue une contribution importante au débat suscité par les incertitudes auxquelles se heurte aujourd'hui la modernité artistique.
L'auteur : Docteur ès Arts et Sciences de l'Art, Yves-Marie Adeline a enseigné l'Esthétique musicale à l'Université de Poitiers, de 1987 à 1989. La musique et le monde résume l'essentiel d'une thèse qu'il soutint en Sorbonne en 1990. Il est aussi l'auteur d'un ouvrage de philosophie générale : Le carré des philosophes ; et d'une théorie sur la légitimité du pouvoir : L'aube royale.
TitreLa musique et le monde
Auteur ADELINE (Yves-Marie)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution1 février 1994
Nb de pages104
EAN 139782740300107
Épaisseur (en mm)7
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.14
Biographie
Critique du libraire
Une partie de la thèse qu´Y-M Adeline a soutenu compose le corps de cet ouvrage très original. En effet après avoir démontré la scission dans l´art au XVIII ème siècle l´auteur nous prouve que le combat contre-révolutionnaire se situe aussi, et surtout, dans la restauration de l´Art vrai, le Beau.