La mort, cette incontournable, inéluctable réalité pour tous et chacun, est aujourd'hui autant exhibée qu'occultée, banalisée que camouflée, sinon travestie et prostituée. Ce livre regarde en Face ce mystère, partie intégrante de notre vie, c'est-à-dire dans la douce lumière de Dieu. Elle y prend son visage de naissance, de passerelle, de Pâques. Cette petite théologie de la mort, est illustrée par de bouleversants témoignages, ponctuée par de judicieux conseils pour vivre au mieux : vieillesse, soins palliatifs, veillées ultimes, encièlements, deuils.
Aucun sujet brûlant n'est évacué : euthanasie, incinération, enfer, purgatoire. Cette même mort qui nous est si souvent arrachée, volée, imposée, en faire le plus bel acte de liberté, le sommet lumineux d'une existence, l'Offrande suprême à l'Amour. Dans l'éclatante certitude d'une éternité de beauté, de bonheur et de vie.
Après trente ans de vie monastique dont douze au Rwanda, bouleversé par la détresse des jeunes, Daniel-Ange ressent l'appel à leur transmettre l'essentiel : Dieu, donc la Vie. Ordonné prêtre en 1981, il fonde en 1984 Jeunesse-Lumière, une des premières écoles catholiques d'évangélisation en Europe. Auteur de livres de théologie et d'évangélisation, il est profondément engagé dans un travail de communion des Eglises soeurs catholiques et orthodoxes et réalise des tournées d'évangélisation dans une quarantaine de pays.