Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La mort du dauphin

Référence : 6712
1 avis
Date de parution : 1 septembre 2007
Éditeur : CLOVIS (EDITIONS)
EAN 13 : 9782350050256
Nb de pages : 40
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Sous l'Ancien Régime, la vie du fils aîné du Roi de France était doublement précieuse : il était aimé de ses parents ; il était promis à la succession de son père.
Alphonse Daudet fait vivre les derniers jours d'un Dauphin de France. Il nous décrit par des mots brefs mais émouvants, la famille royale, et au-delà, tout un peuple qui ensemble souffrent, prient et espèrent. Marie-Claude Monchaux a choisi d'identifier le Dauphin avec le premier fils de Louis XVI, et illustre le conte avec le talent qu'on lui sait. Un livre d'images destiné aux enfants, à moins que les parents ne le leur disputent...
TitreLa mort du dauphin
Auteur DAUDET (Alphonse)
Auteur illustrateurMONCHAUX (Marie-Claude)
ÉditeurCLOVIS (EDITIONS)
Date de parution1 septembre 2007
Nb de pages40
EAN 139782350050256
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)4
Largeur (en mm)220
Hauteur (en mm)400
Poids (en Kg)0.18
Critique du libraire
Illustré par M.-Cl. Monchaux. Conte tiré des Lettres de mon Moulin. M.-Cl. Monchaux a décidé d´identifier le personnage principal au fils aîné de Louis XVI né en 1781 et mort en 1789. Les cadeaux de Tante Anne (Lecture et Tradition n° 39) [. . .] Alphonse Daudet nous narre ici l'histoire touchante des derniers jours du dauphin Louis-Joseph, le fils aîné du roi Louis XVI. Le petit garçon, âgé de huit ans, est atteint de la tuberculose et doit garder le lit. tour de rôle, sa famille et ses amis viennent le visiter à son chevet. Mais le pauvre enfant ne comprend pas pourquoi tous ces gens ont l'air triste ! Le Dauphin déclare lui-même ne pas pouvoir mourir, étant le fils aîné du Roi de France ! Heureusement, avec l'aide de son aumônier, Louis-Joseph se console de ce qui va lui arriver : s'il continue de toujours faire la volonté de Dieu, alors il pourra très bientôt le rejoindre là-haut ! C'est pourquoi il décide de mettre ses plus beaux habits et apparats pour se présenter devant tous les anges du Ciel . . . (Lisez l'intégralité de cet article dans notre revue n° 39 de Lecture et Tradition de juillet/août 2014)
Les avis clients
Particulièrement réussi .
4/5 Plaisir de Lire .
.----. Nous avons tous lu ce joli conte dans notre enfance. L'illustratrice a choisi d'identifier ce petit dauphin à Louis-Joseph Xavier François de Bourbon, premier fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, lequel mourut enfant. Les images montrent la douleur de l'entourage et créent ce monde d'élégance de cour qui a séduit les lecteurs. Le petit dauphin est particulièrement réussi. . ----- . . ******** . . ----- . POUR QUI CE LIVRE ? 8-11 ans. ( numéro 143 - décembre 2007 de " Plaisir de Lire " ( 31 rue Godot de Mauroy - 75009 - Paris ) ].