Centre de la foi !
5/5 Action Familiale et Scolaire .
.----. Prêtre, théologien et vaticaniste français, spécialiste des questions liturgiques, entré au séminaire au moment de « la refonte hâtive de la messe du dimanche, ce monument structurant pour les catholiques », l’abbé Barthe expose d’un point de vue historique la préparation et l’évolution des textes ayant conduit au rite de la messe dite, aujourd’hui, "ordinaire". C’est un utile complément au Bref examen critique du nouvel ordo missae paru sous la plume des cardinaux A. Bacci et A. Ottaviani en 1969.
Détails et références abondent sur les différents projets qui ont abouti au Novus Ordo Missae de Paul VI de 1969. Des expressions bien frappées émaillent le livre : "forme rituelle informe", hémorragie du sacré, "messes buffets" , "messes au cirque", "la multiplication des libres choix", l’arrière fond œcuménique en direction du protestantisme, "insertion dans la vie"... Le glissement de la réalité du sacrifice vers le "faire simplement mémoire" est clairement analysé et démontré.
Dépassant le rite même de la messe, l’abbé Barthe étudie avec précision la nouvelle cérémonie du baptême des petits enfants dans laquelle ont été supprimés les exorcismes, le nouveau rituel de la confirmation devenu une joyeuse fête, les nouvelles ordinations, le nouveau rituel des funérailles. Limitée à la liturgie, l’étude n’aborde pas les nouvelles procédures d’accession à la béatification et à la canonisation (Divinus perfectionis magister de 1983).
Les manières dont cette réforme a été reçue par les principaux acteurs religieux ou laïcs est très précisément analysée, marquées par cette "ouverture au monde" contraire à l’enseignement du Christ, pour aboutir à une liturgie "mondanisée", anthropocentrique et non plus théocentrique. Les anciens qui ont vécu en souffrance toutes ces années post-conciliaires trouveront dans cette étude des repères concernant la foi (Lex credendi, lex orandi), la messe étant le centre de la foi catholique. Les plus jeunes suivront avec intérêt tout le processus qui a abouti à cette décision confuse qui a conduit à la juxtaposition de deux messes, la forme dite "extraordinaire", recueillant de plus en plus la faveur de ceux qui avaient déserté les églises]. [ Signé : JdS dans : Action Familiale et Scolaire, n°261
]
Modernisme ?
5/5 Catholica .
.----. Comme le sous-titre le suggère, cet ouvrage constitue un très bon compendium retraçant en détail l'histoire de la transformation de la liturgie de rite latin opérée à l'occasion du Concile Vatican II, et des étapes qui l'ont précédée au cours du XXe siècle. Ce qu'il est convenu d'appeler, par commodité, le "Mouvement liturgique" est ici distingué entre un courant de restauration du sens liturgique, surtout à partir de l'œuvre de Dom Guéranger, et un autre caractérisé par la progressive montée en puissance, parallèle au développement de l'Action Catholique et du personnalisme, d'une tendance marquée par le modernisme, simultanément "archéologisant" et avide de ruptures. Le tableau s'élargit au devenir d'autres sacrements, et aux résistances opposées aux changements imposés. Un chapitre central introduit des considérations plus personnelles quant à la définition de la nature même du sacrifice eucharistique.[Catholica, Hiver 2019 ]
Absolument pas d'accord !
5/5 robert 68
Je ne suis absolument pas d'accord . Quelque soit ses crimes mon père reste mon père . Il est le Pape malgré une " politique " aberrante . Rappel : Je suis Pierre et ... !
tromperie
1/5 gérard
Il est faux de dire qu'aujourd'hui le nouveau rite ,démocratisé... coexiste avec l'ancien;ce dernier n'est toléré qu'en union avec un "pape" françois qui proférant des hérésies à "tour de bras"a perdu sa juridiction,et occupe indument le siège de Pierre...!!