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La messe à l´envers - L´espace liturgique en débat

Référence : 127639
Date de parution : 2 mars 2009
Auteur : LEVATOIS (Marc)
Collection : EDITIONS JACQUE
EAN 13 : 0000001276398
Nb de pages : 208
18.00
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Description
Ed. Jacqueline Chambon, 2009. Dédicace en page de garde, annotations dans le texte. Bon état. Article d'occasion, vendu dans la limite des stocks disponibles.
TitreLa messe à l´envers - L´espace liturgique en débat
Auteur LEVATOIS (Marc)
ÉditeurCHAMBON (EDITIONS JACQUELINE)
Date de parution2 mars 2009
Nb de pages208
CollectionEDITIONS JACQUE
EAN 130000001276398
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.28
Critique du libraire
Quand Paul Claudel, en 1955, dénonce la "messe à l'envers", il fustige par anticipation l'une des réformes liturgiques majeures qui vont se faire jour après Vatican II : à côté de l'abandon du latin et du rite tridentin, le déplacement des autels dans le choeur des églises, pour la célébration "face au peuple". Quand Benoît XVI, en 2007, publie un motu proprio (lettre émise par le pape de sa propre initiative) libéralisant la messe préconciliaire, une partie de l'opinion et de l'Eglise s'inquiète : il s'agirait d'une conception traditionaliste et intransigeante de la liturgie et d'un abandon de l'ouverture prônée par Vatican II ; les enjeux sont en réalité beaucoup plus complexes. Géographe de formation, Marc Levatois s'est intéressé à l'espace liturgique. En étudiant la configuration des églises avant et après Vatican II, il montre que les réformes entreprises à l'intérieur des lieux de culte ont, dans leur ensemble, consciemment ou non, tendu vers une abolition de la séparation entre espaces sacré et profane. Dans cette perspective, la réhabilitation du rite ancien s'inscrit dans la droite ligne de la pensée du cardinal Ratzinger, depuis toujours attaché à la "beauté de la liturgie", dans laquelle il voit une forme privilégiée d'accès au sacré, revalorisé dans une perspective pastorale. Par ailleurs, la volonté personnelle de Benoît XVI d'opérer une "réforme de la réforme" ne semble pas consister tant en une restauration stricte qu'en une réintroduction de l'espace dans la réflexion fondamentale sur la liturgie. L'instrumentalisation de cette question par les catholiques traditionalistes aussi bien que progressistes cache donc en réalité un questionnement plus profond, sur la nature même du sacré et son inscription dans l'espace. Tout le mérite de cet essai est de nous en livrer les clés