Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

La Marine française et la guerre 1939-1945

Référence : 18884
1 avis
Date de parution : 4 octobre 2000
EAN 13 : 9782235022613
Nb de pages : 552
23.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Après l'effondrement de mai-juin 1940, la marine française, l'une des plus belles de son histoire, est brutalement coupée de ses bases et de ses arsenaux. Elle va se trouver placée au centre des controverses et des contradictions de la Seconde Guerre mondiale et représenter un enjeu stratégique et politique majeur dont les affaires de Mers el-Kébir, de Dakar, de Toulon constituent quelques-uns des épisodes les plus dramatiques. Depuis soixante ans, la place de la marine française dans la guerre pose problème et ne cesse d'alimenter de multiples débats. Pourquoi n'a-t-elle pas rallié l'Angleterre en juin 40 ou poursuivi la lutte à partir de l'Afrique ? Comment expliquer l'extrême faiblesse des ralliements à la France libre ou encore le rôle de certains officiers au moment des débarquements alliés de novembre 1942 en Afrique ? Quelles furent les réactions dans les amirautés à l'annonce des drames de cette marine ? S'appuyant sur de nouvelles sources, Philippe Masson apporte à ces questions des réponses définitives qui ont fait de ce livre un classique. Neuf ans après sa parution, l'auteur lui donne de nouveaux développements à la lumière des travaux les plus récents. Il revient notamment sur le drame de Mers el-Kébir et sur le devenir de cette flotte après la tragédie du sabordage à Toulon.  
On ne présente plus Philippe Masson, reconnu comme l'un spécialistes d'histoire maritime du XXème siècle. Il a dirige la section historique du Service historique de la Marine à Vincennes et donne toujours de nombreuses conférences en France et à l'étranger. Il est l'auteur, chez Tallandier, d'une demi-douzaine d'ouvrages, dont Une guerre totale : 1939-1945 et Le Drame du Titanic.
TitreLa Marine française et la guerre 1939-1945
Auteur MASSON (Philippe)
ÉditeurTALLANDIER (EDITIONS)
Date de parution4 octobre 2000
Nb de pages552
EAN 139782235022613
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)35
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.53
Critique du libraire
Nouvelle édition revue et augmentée. Cartes et tableaux.
Les avis clients
Un singulier destin.
4/5 Enquête sur l'histoire
.----. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, la marine française connut un singulier destin : préparée à lutter contre l 'Allemagne et surtout contre l'Italie, elle livra ses combats les plus difficiles et les plus meurtriers contre les Anglo-Américains, que ce soit à Mers-el-Kébir, à Dakar, au Levant, à Diego-Suarez ou en Afrique du Nord. Des engagements qui lui valurent des jugements sévères au cours du conflit et au lendemain de la Libération. Et cela d'autant plus qu'à la veille du conflit, si cette flotte ne pouvait rivaliser avec celles de la Grande-Bretagne, des Etats-Unis ou du Japon,elle tenait aisément la première place parmi les marines secondaires, devant l'Italie, l'Allemagne et l'Union soviétique. Cette belle marine qui n'est pas sans-défaut (radar, lenteur des sous-marins, fragilité des bâtiments, mauvaise tenue à la mer,faiblesse du rayon d'action, absence de doctrine pour l'artillerie, manque de DCA, pas de porte-avions de combat rapide mais un porte-hydravions), se retrouve pour l'essentiel, au 10 juin 1940, concentrée en Méditerranée. Que faire ? Rallier l'Angleterre ? Et être condamnée à une déchéance dans une rade d'Ecosse? Assurer l'indépendance de l'Empire? Rester un ultime recours tout au long d'un armistice qui s'éternise? Philippe Masson répond à toutes ces questions avec son talent habituel. Chef de la section historique du Service historique de la Marine, professeur à l'Ecole supérieure de guerre navale, c'est le meilleur spécialiste de la question. Aussi, s'appuyant sur des sources inédites, ses réponses sont-elles définitives. [ Signé Frédéric Valloire dans le numéro 1 - hiver 1992-93 ]