Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La marine française dans la guerre 14-18 - Quand on n´a fait que son devoir

Référence : 91486
1 avis
Date de parution : 1 juin 2017
EAN 13 : 9782373000146
Nb de pages : 336
21.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Pourquoi la Marine française, avec la 4ème flotte du monde, n'était-elle pas prête à affronter la guerre ? Pourquoi cette "marine d'échantillons" révélatrice de choix industriels et stratégiques hasardeux ? Pourquoi cette méfiance du monde politique à son égard et ces dissensions en son sein ? Pourquoi avoir minimisé son rôle pourtant décisif dans la victoire ? L'auteur répond avec pertinence et sans complaisance à ces questions, rappelant les discrets exploits de la Marine française, les tâches ingrates accomplies, le dévouement des marins français à la défense du pays.
Cantonnée aux seconds rôles dans l'alliance anglaise attendant vainement le "combat décisif", la Marine française marqua d'abord l'histoire par l'héroïsme des fusiliers marins à Dixmude et la désastreuse expédition des Dardanelles. La guerre sous-marine à outrance l'obligea à s'adapter. Elle protégea efficacement les convois, les côtes et les ports français ainsi que l'arrivée des américains en 1917.
Cela lui valait bien la reconnaissance de la Nation pour avoir puissamment contribué à la victoire en défendant l'éternelle vocation maritime de la France.  
Docteur en droit et en économie des entreprises, ancien banquier, François Schwerer est aussi un spécialiste de l'histoire de la Grande Guerre. Membre de la Société d'Histoire Maritime, il travaille sur les archives de l'amiral Schwerer. Il participe à des colloques et a publié plusieurs articles sur cette période.
TitreLa marine française dans la guerre 14-18 - Quand on n´a fait que son devoir
Auteur SCHWERER (François)
ÉditeurTEMPORIS (EDITIONS)
Date de parution1 juin 2017
Nb de pages336
EAN 139782373000146
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)25
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)230
Poids (en Kg)0.48
Les avis clients
La marine, un rôle déterminant
5/5 Les 4 Vérités Hebdo.
.----. De la Grande Guerre, nous avons surtout retenu l'héroïque résistance de l'armée de terre, dans la boue des tranchées. Mais cette guerre fut réellement une guerre mondiale, où la Marine joua un rôle déterminant. Ne serait-ce qu'en assurant les communications entre la métropole et les colonies, mais aussi la liaison vers le front d'Orient, ou encore la protection des convois traversant l'Atlantique, si décisifs durant les derniers mois de la guerre... François Schwerer rend ici justice à des combattants trop oubliés. Sans complaisance ( il montre bien que, pas plus que le reste de l'armée, la Marine n'était prête en 1914 ), mais en toute justice ! [ Numéro 1101 ( vendredi 7 juillet 2017 de " Les 4 Vérités Hebdo " ( 3 rue de l'Arrivée - 75015 Paris ) Vous pouvez demander un spécimen de la part de Chiré ]