L'affaire Robuchon, suite ...
5/5 Centre Presse / Asso. Sainte Jeanne d'Arc.
.----. " Institut Robuchon: pas de restaurant dans la chapelle.
Joël Robuchon renonce à installer un des restaurants de sa future école dans la chapelle de la Maison-Dieu. Cette conversion suscitait des réactions.
La chapelle Saint-Laurent n'accueillera pas comme prévu le restaurant gastronomique d'application de l'Institut international Joël Robuchon. Le projet a été modifié ces dernières semaines, en réponse à des courriers de particuliers contestant la conversion de l'édifice. Il avait été désacralisé en janvier 2016 par Mgr Pascal Wintzer, l'archevêque n'émettant aucune réserve sur la réutilisation des lieux.
Mais « quelques personnes sont intervenues auprès de Joël Robuchon, qui ne veut pas créer de polémique », explique le président délégué du Conseil départemental, Guillaume de Russé.
« Joël Robuchon souhaite que son projet fasse l'unanimité à Montmorillon, il ne veut heurter aucune susceptibilité, nous a confirmé hier un des membres de son équipe. Sa décision n'a rien à voir avec les Monuments historiques, qui acceptaient la création du restaurant dans la chapelle ».
La Ville pourrait racheter la chapelle
Ce restaurant haut de gamme devrait donc être déplacé sous la terrasse de la Maison-Dieu, dans la future extension semi-enterrée offrant une vue panoramique sur la ville: « Cette décision implique en effet de remanier les plans et le projet pédagogique. »
La chapelle aux peintures remarquables restera dans le périmètre de l'Institut: « Elle sera dévolue aux cérémonies comme les remises de diplômes, les réceptions, des expositions, des présentations de produits d'art régional, etc. Des actions caritatives dans le cadre de la fondation Joël Robuchon, à but non lucratif. »
À cette fin, l'édifice pourrait être racheté par la Ville, voire la communauté de communes. Des discussions sont actuellement en cours à ce sujet. Le président du Conseil départemental a donné « un accord de principe » pour apporter un soutien financier à la collectivité; le Conseil régional a été sollicité dans le même sens.
Ce n'est pas tant l'acquisition qui pose problème que les coûteux travaux de rénovation (peintures notamment) et de mise aux normes: « Nous envisageons un portage sous la forme d'un bail emphytéotique, indique le maire Yves Bouloux, avec un porteur public qui pourrait bénéficier de subventions pour cette rénovation ». " [ Sébastien Kerouanton dans Centre Presse du 28 juin 2017 ]
Voici un beau succès duquel il faut féliciter notre ami Yves Du Chalard qui n’a pas cessé de lutter contre ce néfaste projet..
Espérons que notre exposition “Cardinal Pie” ait pu y contribuer. [ Asso Sainte Jeanne d'Arc de Poitiers ]
En 1906 !
5/5 Marquis de Moussac.
Le samedi 14 décembre 1906, après cent ans, trois mois et huit jours de possession ininterrompue, l'établissement créé par l'abbé de Moussac a vu expulser ses habitants. On n'y a même pas laissé le concierge, dont le père et le grand-père avaient héréditairement servi le séminaire, avec une invariable fidélité ... ******** ... Maîtres et élèves n'ont pas même esquissé une velléité de résistance contre les gendarmes transformés en bandits, ni contre les cantonniers, devenus des voleurs par effraction sur l'ordre du gouvernement de la République... ... Depuis lors, grand et lamentable cadavre, ce vaste monument se délabre et s'effrite, en attendant la nouvelle et sacrilège destination que lui cherchent toujours les jacobins du XXe siècle... ********... ... Seuls, les ossements de l'abbé de Moussac, pieusement rapportés par le cardinal Pie, attestent encore, dans le chœur de l'église profanée quel est le véritable propriétaire de l'établissement, et en appellent, des injustices présentes, à la justice immanente ; des spoliations des hommes, aux restitutions de Dieu. ( Quelle actualité , en 2017 , pour ce texte du Marquis de Moussac publié en 1911 ! )
Très curieux .
5/5 Le Picton
.----. L'OCTOGONE DE MONTMORILLON : Ce très curieux monument " octogonal ", élevé dans le cimetière de la Maison-Dieu et qui remonte au 12e siècle, a fait historiquement l'objet de nombreux débats entre les archéologues. Temple gaulois, chapelle des Templiers, lanterne des morts... ont tour à tour été évoqués. Il s'agit en fait d'un ossuaire souterrain, surmonté d'une chapelle, dont la " forme octogonale est un rappel symbolique de la Résurrection ". L'actuel parti pris de restauration, avec sa lanterne extérieure a été mis en oeuvre à la fin des années 1990. Une belle série de modillons orne la corniche de la toiture de pierre et de mystérieuses statues romanes, à la provenance incertaine surmontent son entrée. [ Numéro 172 ; juillet-août 2005 ]
L'épiscopat engagé de Mgr Pie !
5/5 Le Picton
.----. LA CHAPELLE SAINT-LAURENT : Cette chapelle du petit séminaire de Montmorillon, installé ici après la Révolution, remonte au 12e siècle. " Des bariolages modernes ont défiguré l'intérieur de l'édifice ", écrivait René Crozet en 1967.
. Anathème hier, encensement aujourd'hui... Ces " bariolages " sont maintenant reconnus d'intérêt en ce qu'ils témoignent d'une époque et de l'épiscopat engagé de Mgr Pie, évêque du diocèse de Poitiers. Ces peintures a secco, ont été réalisées entre 1862 et 1867 par la société d'Art chrétien de Tours dans le but, pédagogique, de pénétrer les esprits des élèves du petit séminaire. Images pieuses et sages, elles exaltent, dans un style classique rehaussé de couleurs vives, l'enseignement du Christ et l'Eglise du Poitou. Saints et saintes du Poitou sont figurés, de même que le Christ, les Apôtres, la Vierge, Joseph, les anges...environnés de motifs géométriques. [ Le Picton numéro 172 - juillet-août 2005, numéro spécial " Villes et pays d'art et d'histoire " ]
Un des plus importants décors du Poitou-Charentes
5/5 Le Parisien
Lu sur Le Parisien : " Cet ensemble figure parmi les plus importants décors du 19e siècle de la Région Poitou-Charentes. Destiné aux élèves séminaristes de la Maison-Dieu, jusque dans les années 1960, il servait de support pédagogique, d’où des sujets comme l’envoi en mission des Apôtres. Le visiteur retiendra de sa visite un décor d’une grande qualité d’exécution aux couleurs vives, montrant un réel souci de la perfection du détail. " [ Et c'est cette chapelle que Robuchon désire transformer en salle de " bouf " ! ! !
" Le plus beau de tous les monastères de la Guyenne ".
5/5 Jean-Pierre ( Montmorillon )
" Le plus beau de tous les monastères de la Guyenne ".
En 1679, la Maison-Dieu, juchée sur la rive gauche de la Gartempe, domine la ville basse de Montmorillon. Par son élévation et ses dimensions, l'établissement écrase la cité... Prestance qui s'explique par la géographie des lieux, mais aussi par l'ancienneté de la fondation, à la charnière des XIe et XIIe siècles. La Maison-Dieu peut s'enorgueillir d'être contemporaine de la " naissance " de la ville . Du XIIe siècle datent l'église Saint-Laurent et l'Octogone, de la guerre de Cent Ans témoigne l'impressionnante tour bâtie à l'entrée. Mais la Maison-Dieu doit surtout sa fière allure aux édifications du XVIIe siècle, qui masquent un passé récent douloureux. [ Extrait du livre de Pascal Hérault : " Empoisonnement à la Maison-Dieu ; Médecine et justice en Poitou à l'époque de Louis XIV " chez Geste éditions - 1999 ]
L'Octogone
5/5 Jean-Pierre ( Montmorillon )
Je viens de lire un article signé Corinne Magré dans Le Picton, numéro 131 - sept. oct. 1998 et ayant pour titre : " Montmorillon et son octogone " . Ne serait il pas possible de s'opposer à la transformation en cave à vin selon les projets Robuchon ? Que fait la mairie ? et que font les services culturels du département ? Les fonds chinois et maçonniques sont si puissants ? ! ! Lisez ce livre pour découvrir l'importance de ce lieu .
Quelle honte !
5/5 Jean Saumur 49
La presse locale a titré : " Mariage à la Maison-Dieu entre Joël Robuchon et l'Ecole hôtelière de Lausanne " et l'on a vu en film le célèbre cuisinier en veste blanche " célébrer " sa " messe " ( quelle honte ! ) dans le splendide cadre de la Chapelle Saint-Laurent abandonnée par l'Eglise et la municipalité. Comme vous l'avez signalé, quel relent de Franc-maçonnerie ! Pourquoi l'évêché de Poitiers n'a-t-il pas préservé la tombe de l'abbé de Moussac et la municipalité n'a-t-elle pas gardé la main au moins sur les attraits touristiques ( Chapelle Saint-Laurent, Octogone, statut du Cardinal Pie et l'ancien musée ... ) Tout cela donne une raison de plus de s'intéresser à ce livre .
Première étape de la dénaturation !
5/5 Jean Saumur 49.
Cela n'a pas attendu longtemps, le Lundi 7 mars 2016 les journaux locaux annoncent que la tombe de l'abbé de Moussac devra être déplacée, il fût intimement lié à la Maison-Dieu et son corps y a été transféré en 1860. Vous trouverez écho sur l'abbé de Moussac dans le livre, avec des extraits de Mgr Pie sur cet " incomparable administrateur " auquel la Maison-Dieu doit beaucoup : " création du petit séminaire dans l'ancien couvent des Augustins, racheté par le diocèse en septembre 1806 ", nous indique Bernard Brassat, Montmorillonnais féru d'histoire cité dans " Centre Presse " .
.
Aspects maçonniques du dossier.
5/5 Lecture et Tradition .
.----. .." .Quant on sait que la Maçonnerie est très influente en Poitou ( rien qu'à Poitiers, ils étaient plus de six cents francs-maçons en 2012, répartis en seize loges, d'après le Nouvel Observateur du 4 juillet 2012 ) quand on sait qu'elle est également très présente dans les ministères de la République - dont celui de la Culture - ainsi que dans les collectivités locales, on ne peut que se dire que le sort de trois édifices religieux et d'un ensemble de fresques risque de ne pas peser lourd face aux énormes capitaux qui sont en jeu . " [ extraits d'un long article de 7 pages dans " Lecture et Tradition, nouvelle série " numéro 58 - février 2016 ] Raisons de plus pour se mobiliser pour sauver ce monument d'une dénaturation aussi caricaturale et limiter les dégâts ; il faut lire la réimpression du livre de l'abbé Eugène Ménard afin de bien connaître ce dont on parle.