Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La Longue Marche des catholiques de Chine

Référence : 107503
1 avis
Date de parution : 20 mars 2019
Auteur : CHIRON (Yves)
Éditeur : ARTEGE (EDITIONS)
Collection : ART.RELIG.& SOC
EAN 13 : 9791033608202
Nb de pages : 336
17.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
La Chine compte aujourd'hui dix millions de catholiques. Cette minorité a une histoire plus que millénaire dans le pays. Le christianisme est arrivé dans l'empire chinois par des vagues successives de missionnaires dès le VIIe siècle ; "nestoriens" d'abord, puis franciscains, jésuites, lazaristes, prêtres MEP... , et ce, jusqu'au XIXe siècle. Ce christianisme n'est pas pour autant un produit d'importation : le premier évêque chinois est sacré dès 1685 et on compte plus d'un millier de prêtres chinois au début du XXe siècle.
La longue histoire du catholicisme de Chine est aussi celle de persécutions récurrentes et l'héritage de nombreux martyrs de la foi. En 1949, l'instauration d'un régime communiste a ainsi chassé tous les missionnaires occidentaux et la tentative de création d'une Eglise nationale séparée de Rome s'ensuivit. Yves Chiron raconte cette histoire tourmentée et héroïque, jusqu'au très controversé "Accord provisoire" conclu entre le Saint-Siège et la Chine communiste en septembre 2018.
Il a rencontré, lors d'un de ses séjours en Chine, le cardinal Zen et l'Eglise clandestine pour mieux comprendre le passé et nous raconter l'actualité brûlante de l'Eglise catholique.  
Yves Chiron, né en 1960, directeur du Dictionnaire de biographie française est historien spécialisé dans l'histoire de l'Eglise catholique, il a publié de nombreux ouvrages consacrés aux papes contemporains, traduits en plusieurs langues.
TitreLa Longue Marche des catholiques de Chine
Auteur CHIRON (Yves)
ÉditeurARTEGE (EDITIONS)
Date de parution20 mars 2019
Nb de pages336
CollectionART.RELIG.& SOC
EAN 139791033608202
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)26
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)216
Poids (en Kg)0.44
Les avis clients
" Ne pourrait-on pas comparer la situation à l'abandon des Cristeros au Mexique ? "
4/5 Lecture et Tradition .
.----. Dans ce volume Yves Chiron " se penche sur la position de la papauté vis-à-vis des multiples persécutions actuelles, en République populaire de Chine, le pays officiellement communiste le plus important du monde (sur une population de plus d'un milliard d'habitants, elle compte 100 millions de croyants de diverses religions). L'accord provisoire secret entre le Vatican et la hiérarchie chinoise est, à ce propos, d'une brûlante actualité ", dit JdS, dans son commentaire paru dans le numéro 266 (décembre 2019) de notre confrère Action Familiale et Scolaire . Au terme de sa présentation, qui fait l'état de la situation actuelle, des origines du catholicisme chinois, des missions et de l'intervention des communistes, il donne la conclusion suivante : " Ce livre très documenté sur toute l'histoire du catholicisme en Chine, détaille en particulier la période communiste et sa volonté renforcée de détruire l'universalisme de la religion catholique, malgré toutes les concessions du Vatican . La conclusion n'est pas favorable à la diplomatie vaticane . Ne pourrait-on pas comparer la situation à l'abandon des Cristeros au Mexique ? " [ " Courtes recensions et notes de lecture " par Jérôme Seguin dans " Lecture et Tradition " , bulletin littéraire contrerévolutionnaire , numéro 107 , mars 2020 .Notre revue parait depuis 1966 ( plus de 50 ans ) ; tous les numéros sont présentés sur ce site et le plus souvent sont encore disponibles ]