Passionnant et solidement documentée
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Ceux qui ont lu l'excellent livre de Kessel, Les Mains du Miracle, connaissent bien Félix Kersten, le médecin d'Himmler. Moins romanesque, plus fidèle à la vérité historique, en dépit du très grand talent de Joseph Kessel, en voici la biographie sous la plume de François Kersaudy.
Né en Estonie de parents allemands, il s'enrôle en 1919 dans l'armée de Finlande et acquiert la nationalité finlandaise. C'est là qu'il va découvrir la technique des massages utilisée pour soulager les blessés. Un médecin décèle chez lui un talent exceptionnel. C'est ainsi qu'il obtiendra, quelques années plus tard, un diplôme de massage scientifique.
Il poursuit des études de médecine et se constitue une clientèle illustre. Sa célébrité et son talent le conduisent à soigner des membres de la famille royale hollandaise.
Dès 1939, il est présenté à Himmler, le tout puissant ministre de l'Intérieur d'Hitler qui souffre de douleurs aiguës au ventre. Seul Kersten le soulage, Himmler ne pourra plus se passer de lui...
Kersten profitera de cette dépendance pour faire signer à Himmler de longues listes de prisonniers à libérer. 100 000 personnes lui doivent la vie, dont 60 000 juifs.
Cette biog raphie passionnante et solidement documentée permet au lecteur de découvrir la vie réelle de ce médecin dont le rôle primordial fut bien tardivement reconnu.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Une page passionnante.
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Nombreux sont ceux qui connaissent les Mains du miracle de Joseph Kessel, livre passionnant certes mais qui n'est que le récit romancé du rôle capital de Felix Kersten durant la Seconde Guerre mondiale.
On découvre ici une page passionnante de l'histoire en observant de près le quotidien d'Himmler grâce à cet homme aux mains compatissantes. Elles lui permettaient d'échanger les soins qui soulagent des pires maux contre la vie des hommes menacés de mort par ceux qui dirigeaient l'Allemagne. On découvre aussi, après la guerre, les intrigues d'intérêt ou encore le rôle des communistes dans cette période troublée.
POUR QUI CE LIVRE ? A partir de 16 ans, une belle page d'histoire qui gagne à être connue. Pour les passionnés d'histoire.
[ Plaisir de Lire, numéro 196 - septembre 2021 . Cette petite revue est sous-titrée Littérature et vie chrétienne, elle paraît depuis 1966 et est dirigée par Marie de l'Aubier . Vous pouvez demander un spécimen de la part de Chiré à l'adresse : Plaisir de Lire - 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ]
Des résultats à grande échelle !
4/5 https://blogs.letemps.ch/
.----. Avec son film, Steven Spielberg a conféré à Oskar Schindler, jusque-là inconnu du grand public, une renommée mondiale ; en attribuant un titre analogue, La Liste de Kersten à son dernier ouvrage, François Kersaudy entend sans doute accorder un mérite similaire à son personnage, Felix Kersten.
Balte de langue allemande, Kersten naît en 1898 dans ce qui est aujourd’hui l’Estonie. Vers la fin de la Première Guerre Mondiale, il découvre qu’il dispose d’une aptitude particulière pour guérir les douleurs à l’aide de ses mains très sensibles, effectuera des études de massage finlandais à Helsinki, acquerra la nationalité finlandaise et se constituera en qualité de praticien alternatif une clientèle de renom principalement à La Haye et dans le Berlin de l’entre-deux guerres. A sa patientèle composée essentiellement de riches industriels et d’aristocrates viendra un jour s’ajouter celle de Heinrich Himmler, chef de la SS et des services secrets, en proie à des crampes d’estomac très douloureuses.
Ces douleurs sont évidemment de nature nerveuse et trouvent leur origine dans les responsabilités-mêmes de Himmler, si bien que Kersten pourra certes les soulager mais jamais les guérir ; aussi Himmler devient-il un patient dépendant, dont Kersten n’exigera jamais d’honoraires. En effet, à la différence de ses complices dans le haut appareil nazi, Himmler a prononcé une sorte de vœu de pauvreté et vit modestement de sa maigre solde ; par ailleurs entièrement dévoué envers Hitler, il rêve d’entrer dans l’Histoire comme un grand homme.
Or un jour, l’un de ses patients, un grand industriel, demande à Kersten s’il peut intervenir auprès de Himmler en vue de libérer un de ses contremaîtres, incarcéré du seul fait qu’il était social-démocrate. Kersten intervient effectivement et obtient gain de cause : ce sera la première d’une longue suite de libérations, souvent extraordinaires, dues au charme de Kersten, à sa patience, à son pouvoir de persuasion et à la menace toujours voilée d’arrêter de soigner le Reichsführer.
Dans un roman publié chez Gallimard en 1960, Joseph Kessel avait déjà raconté la vie de Kersten, qu’il avait du reste rencontré. Dans les Mains du Miracle, Kessel s’exprime à la place de son personnage et reprend pour argent comptant toutes les affirmations de son héros, dont certaines s’avèreront fantaisistes. A cela s’ajoute une certaine confusion quant aux dates, si bien que le lecteur aura du mal à déterminer où s’arrête Kessel et où commence Kersten.
Professeur aux universités d’Oxford et de Paris I, spécialiste reconnu de la Seconde Guerre Mondiale, François Kersaudy quant à lui s’est appuyé sur les archives disponibles, néerlandaises en particulier, sur les dépositions au Tribunal de Nuremberg, sur les attestations délivrées par le Congrès Juif Mondial, sur des témoignages probants, parmi lesquels figurent ceux de Christian Günther, ministre suédois des Affaires Étrangères et de Walter Schellenberg, chef du renseignement étranger au sein de la SS et enfin sur les mémoires de Kersten. Kersten du reste n’a pas rédigé un seul jeu de mémoires mais quatre mémoires, chacun en une langue différente, qui ne concordent pas toujours entre elles et qui contiennent elles aussi leur part de fiction, que Kersaudy démêle habilement de la réalité.
Kersten soignera Himmler à deux cents reprises mais obtiendra ses résultats les plus spectaculaires au péril de la vie durant les derniers mois de la guerre. En particulier, il parviendra à convaincre Himmler de ne pas donner suite à l’ordre de Hitler de détruire les camps de concentration et leurs occupants, y compris juifs, à la dynamite. Il parviendra à faire libérer vingt mille prisonniers scandinaves et des femmes internées à Ravensbrück, qui seront acheminées en Suède dans le cadre de la fameuse opération des bus blancs, sous l’égide du comte Bernadotte.
A la différence d’Oskar Schindler ou même de Raoul Wallenberg, Kersten n’est pas un homme de terrain ; en revanche, sa proximité avec Himmler lui permet d’opérer à très haut niveau et d’obtenir des résultats à grande échelle. Kersaudy a su rendre hommage à ce personnage méconnu et à son action qui justifie le sous-titre de son ouvrage, Un juste parmi les démons.
[ Publié le 29 mai 2021 par Dominique de la Barre sur son site La Ligne Claire ]
P.S. : Dominique de la Barre ? Un Belge de l'étranger naturalisé suisse, amateur d'histoire et du patrimoine culturel européen, attaché aux questions liées à la transmission.