La langue française chef d´oeuvre en péril
Référence : 83687
5 avis
Date de parution : 12 juin 2014
Éditeur : VIA ROMANA (EDITIONS)
EAN 13 : 9791090029743
Nb de pages : 152
16.00 €
+ d'éco-contribution
Tarifs dégressifs
Tarif par lot
- -soit le lot
Description
L'auteur de cet état des lieux de la langue française en France s'attache à débusquer les fossoyeurs du beau langage, et relève des exemples concrets de déformation du sens des mots, de violations des règles de grammaire et d'orthographe jusque dans les courriers administratifs les plus officiels et les plus éminents, sans épargner le nivellement par le bas des médias et même de l'Éducation nationale. Son diagnostic constate le recul de l'usage de notre langue dans le monde, et appelle à se saisir des atouts actuels de la francophonie pour redonner le goût d'apprendre et de parler la langue de Voltaire et d'Hugo.
Haut fonctionnaire à la retraite, Paul-André Maur est né à Alger. Après l'Université d'Alger (Faculté de droit et Institut d'études politiques), il a poursuivi des études de langues, d'histoire et de droit.
Haut fonctionnaire à la retraite, Paul-André Maur est né à Alger. Après l'Université d'Alger (Faculté de droit et Institut d'études politiques), il a poursuivi des études de langues, d'histoire et de droit.
Titre | La langue française chef d´oeuvre en péril |
Auteur | MAUR (Paul-André) |
Éditeur | VIA ROMANA (EDITIONS) |
Date de parution | 12 juin 2014 |
Nb de pages | 152 |
EAN 13 | 9791090029743 |
Présentation | Broché |
Épaisseur (en mm) | 10 |
Largeur (en mm) | 135 |
Hauteur (en mm) | 205 |
Poids (en Kg) | 0.19 |
Biographie
Paul-André MAUR Haut fonctionnaire à la retraite, Paul-André Maur est né à Alger. Après l'Université d'Alger (Faculté de droit et Institut d'études politiques), il a poursuivi des études de langues, d'histoire et de droit. Voir plus
Critique du libraire
La langue françaises est bien mise à mal depuis des années, en voici un état des lieux alarmant qui dévoile aussi les intelligences qui se cachent derrière cette trahison. L'auteur fait un bel éloge de notre langue avec de multiples citations et un chapitre très intéressant est consacré à l'aspect juridique de sa défense.
Les avis clients
deux plus grands fossoyeurs : Giscard, Simone Veil.
5/5 Action Familiale et Scolaire ( AFS )
.----. Paul-André Maur, haut fonctionnaire à la retraite, a déjà écrit "Main basse sur la langue française" en 2007. Il y décrivait les différents abandons qui montraient la démission des Français dans la défense de leur langue.
Dans ce deuxième volume, l'auteur détaille la manière avec laquelle certains détruisent notre langue. Dès l'avant-propos, il cite déjà deux loups dans la bergerie: les deux plus grands fossoyeurs, devenus membres de l'Académie française, qui devaient maintenir l'instrument de la langue au plus haut niveau: Giscard (dit d'Estaing), "grand ordonnateur de l'immigration non assimilable, et Simone Veil, qui par sa loi sur l'IVG, a envoyé dans les limbes 7 millions de petits Français".
Il détaille ainsi la révolution silencieuse dans le langage, puis montre l'état du chef d'œuvre: l'écriture en péril.
Sept ans après son premier livre, il dresse un nouvel état des lieux: mauvaises traductions, emploi excessif de mots étrangers, effacement dans les organismes internationaux où la langue française est une langue officielle. Ce qui l'amène à parler du lien de la langue française et du droit.
A la fin du livre, on peut retrouver un panorama de la diffusion du français dans le monde, des institutions de la francophonie et de la place du français dans les relations internationales. En annexes, l'auteur cite une déclaration de l'Académie française d'il y a plus de trente ans déplorant: le passage de "parler français comme on doit l'écrire" à "l'écrire comme on ne devrait pas le parler" puis "la déplorable qualité de la langue administrative". Treize ans après a été publiée une circulaire ministérielle sur l'emploi de la langue française dans les relations internationales. Bilan?
Le titre de ce livre ne nous étonnera pas et la déclaration de l'Académie en annexe nous fera sourire, en référence à une affaire récente où un député à l'Assemblée Nationale a été pénalisé pour avoir respecté une norme de l4académie française, quand le règlement de cette dite Assemblée était en contradiction avec.
Ce petit livre fourmille d'exemples montrant l'implantation, les méthodes, les organes de la subversion, le cœur étant bien entendu l'ex deuxième employeur au monde après l'armée soviétique: l'Education Nationale. On peut trouver difficile parfois l'emploi de mots savants peu employés dans le langage courant et qui témoignent de la grande culture de l'auteur. Mais cela témoigne de la richesse et de la précision de la langue française qui se perd.
L'auteur montre l'agression permanente de l'orthographe par la prononciation dans la publicité.
Pour l'écriture, il montre la construction de notre alphabet, à partir de l'alphabet latin. Il montre, dans les traductions, des erreurs aboutissant à des contresens. Il démontre notre "vassalité" par l'abandon des exonymes. A ce propos, il fait un long exposé sur l'onomastique chinoise. Il en parle à nouveau dans la transcription des mots étrangers dont la prononciation est impossible en français. [ Signé : JdS dans " Action Familiale et Scolaire ( AFS )" , n°244 ]
Notre langue est menacée .
5/5 Défense de la langue française .
.----. Paul-André Maur, qui a déjà, chez le même éditeur, publié " Main basse sur la langue française ", revient sur un sujet qui lui est cher. Notre langue est menacée. Mais comment ? Cet ouvrage particulièrement dense est un diagnostic. L'auteur le prononce avec franchise. Les Québécois diraient : " Il ne dit pas les choses à travers son chapeau ! " Les causes de la dégradation du français sont multiples : elles s'appellent " subversion du langage ", " avilissement des messages publicitaires ", " invasion du vocabulaire importé ", élèves privés de formation classique, révolution dans l’Église et éradication du latin dans les séminaires, enseignants non plus chargés de la transmission du savoir, mais de normes sociales, pour aboutir à " une éducation de la liberté ". Quand une révolution se déclare, c'est qu'elle est faite : " La crise a éclaté en 1968, mais les idéologues étaient depuis longtemps au travail." Foin de la discipline de l'effort et des exercices de mémoire ! Snobisme et veulerie ! Inutile de nommer les responsables. Ils sont depuis longtemps connus... Peut-être faudrait-il, s'il n'est pas trop tard saisir les atouts offerts par la francophonie. Il serait temps que les Français retrouvent l'amour d'eux-mêmes, l'amour et la connaissance de leur langue, indispensables pour en apprendre d'autres. De l'onomastique chinoise aux conventions internationales relatives à l'état civil, cet examen minutieux de notre situation linguistique ne laisse rien au hasard. ( Jacques Dhaussy dans le numéro 255 - 1er trimestre 2015 de " Défense de la langue française " ( 222 avenue de Versailles - 75016 - Paris ) le numéro : 9 euros ; l'abonnement : 32 euros, revue trimestrielle ].
Il faut fuir l'enseignement public et sous contrat.
5/5 Lecture et Tradition .
.----. L'auteur ajoute l'exemple de la révolution qui a touché l'Eglise dans la seconde moitié du XXe siècle grâce au changement de langue qui amena des changements de textes. Il cite à ce propos Antoine de Rivarol : " changer le sens des mots, c'est changer la place des meubles dans la chambre d'un aveugle." .----. .********. .----. Paul-André Maur montre concrètement comment on assassine le français à l'école. Il faut fuir l'enseignement public et son complice, l'enseignement sous contrat. Comme beaucoup de familles ne s'en rendent pas compte, il cite Bossuet : " Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes." Existe-t-il meilleure définition du conservateur ? .----. .********. .----. L'auteur en arrive à poser l'angoissante question : " la langue française est-elle à l'agonie ? " Elle l'est presque, mais rien n'est perdu si les Français réagissent au plus vite. -....- Lisons et faisons lire ce livre du plus haut intérêt. [ François Delbe dans " Lecture et Tradition ", chronique " Legenda-le monde du livre et de l'édition " numéro 39/40 N.S. ( nouvelle série ) juillet-août 2014 ] Tous les numéros de notre revue créée en 1966 sont signalés sur ce site, même s'ils sont épuisés .
L'éducation nationale pour tuer la France !
5/5 Lecture et Tradition .
.----. Les assassins de la civilisation française le savent bien, eux qui se servent de l'Education dite nationale pour tuer la France à travers le français. Paul-André Maur le montre magistralement. .----. .********. .----. Il illustre son propos par les exemples de révolutions linguistiques voulues par la subversion politique. L' U.R.S.S. supprima quatre lettres de l'alphabet pour détourner de la langue liturgique . Hitler supprima l'écriture gothique, ce qui ferma à la jeunesse l'accès à de nombreux ouvrages. Les communistes chinois ont réussi à couper les nouvelles générations de tout le patrimoine culturel classique. Interdire la lecture de certains ouvrages ne réussit jamais parfaitement et rend sympathiques les ouvrages interdits, tant le goût du fruit défendu est ancré dans notre nature. Rendre incapable de lire est à la fois efficace et indolore. L'immense majorité de la jeunesse française risque d'être bientôt coupée de toute la littérature antérieure au XIXe siècle. ( suite ... ).
Problème essentiel .
5/5 Lecture et Tradition .
.----. J'aurais dû, pour la recension de ce livre, céder la place à mon ami Philologus car Paul-André Maur analyse avec rigueur les dangers qui menacent la langue française. On voit dans son ouvrage que le problème de la langue française n'est pas une question secondaire qui n'intéresserait que les grammairiens et les amateurs de beaux textes littéraires : c'est un problème essentiel, qui tient à la vie d'une nation, d'une civilisation. C'est donc aussi un problème politique. Quand la langue est malade, la pensée est malade et la Cité ne se porte pas bien. Défendre la langue est aussi une manière de lutter pour la Vie. Précision : Philologus est un collaborateur de la chronique " Legenda ", le monde du livre et de l'édition publiée dans " Lecture et Tradition " ( suite ... ).