Auteur injustement oublié !
5/5 https://leslivresdantoine.com/
.----. Le jeune officier de légion en poste à Rome, Cassius Longinus, est tombé amoureux de la belle Claudia Procula. Il est persuadé d’arriver à ses fins car il est bel homme et la fortune de son père, sans être immense, est appréciable. De plus Claudia ne l’a pas découragé. Mais deux évènements vont ruiner ses plans et le ruiner tout court.
Dans le cadre d’un vaste complot politique, son père a été escroqué et son assassinat est programmé. De plus Claudia est promise par les mêmes comploteurs à un homme d’avenir qui sera bientôt envoyé en Judée. Il s’appelle Ponce Pilate.
Vendu comme esclave, Longinus s’en sortira grâce à ses talents de combattant. Réintégré dans la légion, il est à son tour envoyé en Judée où de grands évènements vont se produire.
Ecrivain catholique hongrois, Louis de Wohl a rencontré le succès de son vivant. Nombre de ses romans historiques, sa spécialité, furent traduits dans le monde entier et plus d’une dizaine portés à l’écran.
Il est aujourd’hui injustement oublié et ses livres sont bien difficiles à trouver. Les éditions Salvator ont eu l’heureuse idée de rééditer La Lance en 2019 et l’on peut souhaiter qu’il y ait d’autres rééditions.
Le style de Louis de Wohl (Ludwig von Wohl de son vrai nom) est alerte. Les rebondissements fréquents donnent du rythme à la lecture avec des personnages bien campés : Longinus, Ponce Pilate ou Sainte Marie-Madeleine sont parfaitement décrits. Le Christ apparaît à plusieurs reprises et l’auteur le met en scène avec talent et délicatesse.
L’Histoire de cette Sainte Lance pourra être lue avec plaisir dès l’adolescence.
[ Signé : A. de Lacoste le 29 septembre 2021 ]
Pour les vacances !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Voilà un roman historique qui sait mêler avec talent une page véridique de l'Histoire (le récit évangélique) avec la partie romancée qui l'entoure (la vie de Longin à Rome puis à Jérusalem). Très agréable à lire, on découvre la débauche et les mœurs de l'époque ainsi que l'imbroglio politique de ce premier siècle.
POUR QUI CE LIVRE ? Pour tous à partir de 18 ans. Un bon roman pour les vacances, à la fois passionnant et rempli de figures à analyser. [ " Plaisir de Lire " , numéro 188 , juin 2019 ]
Monde romain et le monde juif.
4/5 https://123loisirs.com/
.----. L'avenir prometteur du légionnaire romain Cassius Longinus, servant sous l'empereur Tibère, est cassé net par une ténébreuse machination à la suite de laquelle, devenu esclave, il connaît l'existence cruelle des gladiateurs. Mais le sort ayant tourné, réintégré dans l'armée romaine, il est désigné pour partir dans la turbulente Judée.
Ce roman historique qui rejoint les récits évangéliques ne manque pas de rebondissements. Un foisonnement de personnages l'anime, dans des décors plantés avec précision et de nombreux détails, ce qui rend le texte très visuel et emporte l'imagination.
Le monde romain et le monde juif du premier siècle peints en arrière plan sont historiquement exacts. C'est une des qualités de cet ouvrage qui s'adresse aux plus de 18 ans.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis