Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La guerre sans haine

Référence : 40330
1 avis
Date de parution : 24 juin 2010
Collection : TEM POUR L HIST
EAN 13 : 9782847365221
Nb de pages : 480
24.40
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Aucun grand capitaine de la Seconde Guerre mondiale n'a écrit de récit aussi clair et aussi percutant sur la stratégie militaire que Rommel dans ses Carnets. Soucieux de tirer les leçons de ses campagnes, il rend compte mieux que quiconque du Blitzkrieg puis des combats dans le désert. En lisant ses textes, on entre au coeur de sa réflexion stratégique, toujours ancrée dans l'action. On découvre un chef de guerre qui s'est constamment affranchi des règles traditionnelles pour surprendre l'ennemi et le prendre de vitesse, mais aussi un homme pour qui les combats devaient épargner le plus possible les civils et éviter les représailles. A la fois craint et estimé par les Alliés, notamment britanniques, qui ont contribué à bâtir sa "légende", il demeure un soldat discipliné, que sa formation a toujours empêché de remettre en cause le pouvoir du Führer. Bien que sa mort ordonnée par Hitler ait interrompu ce récit, ce témoignage n'en reste pas moins capital pour l'histoire. Les Carnets du maréchal Rommel, indisponibles depuis cinquante ans, sont ici présentés dans une édition commentée et annotée se fondant sur les apports les plus récents de l'historiographie. 
Préface de Maurice Varise, professeur des universités à Sciences Po, responsable de la publication des Documents diplomatiques français, il a publié entre autres ouvrages Diplomatie et outil militaire, 1871-1991 (Le Seuil, 1992), et dirigé 8 mai 1945, la victoire en Europe (Complexe, 1995), ainsi que Mai-Juin 1940 - Défaite française, victoire allemande, sous l'oeil des historiens étrangers (Autrement, 2010).
Commentaires et annotations de Berna Günen. Historienne, diplômée de Sciences Po, titulaire d'un DEA d'histoire portant sur la radio allemande pendant la bataille d'Angleterre, spécialiste de la propagande nationale-socialiste, elle est actuellement en doctorat d'histoire à Sciences Po
.
TitreLa guerre sans haine
Auteur ROMMEL (Maréchal Erwin)
ÉditeurNOUVEAU MONDE (EDITIONS)
Date de parution24 juin 2010
Nb de pages480
CollectionTEM POUR L HIST
EAN 139782847365221
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)25
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.65
Critique du libraire
Les mémoires du maréchal Rommel sont présentés ici dans une traduction revue et commentés selon les apports les plus récents de l´historiographie. Rommel s´y révèle fin tacticien redouté et estimé des Alliés et en humaniste soucieux d´épargner les civils. Préface de Maurice Vaïsse.
Les avis clients
UNE DOCUMENTATION TRES RICHE
4/5 REVUE DES CERCLES D'ETUDES D'ANGERS
Extrait d'un commentaire établi à partir de l'édition Amiot-Dumont de 1952: "...Ses papiers apportent à l'historien de la seconde guerre mondial une documentation très riche, particulièrement pour l'étude des opérations en Afrique du Nord de 1941 à 1943. Ils permettent de reconstituer dans le détail les diverses phases de la lutte et expliquent de façon définitive les causes de l'échec final de l'Allemagne, dû en partie au désaccord qui régnait entre les chefs du IIIE Reich et le commandement local, désaccord aggravé par l'état d'esprit des dirigeants italiens. En raison de son caractère technique, l'ouvrage n'intéressera cependant qu'un public assez limité". Je me permets d'exprimer mon désaccord pour avoir lu ce même volume présenté par LIDDEL-HART LORSQUE J'AVAIS 18 ANS ET IL EST RESTE POUR MOI UN DES GRANDS LIVRES QUE J'AI TOUJOURS EU ENVIE DE RELIRE!