Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

La guerre de Vendée et le système de dépopulation

Référence : 25554
2 avis
Date de parution : 21 mai 2023
Éditeur : CERF (EDITIONS DU)
Collection : HISTOIRE A VIF
EAN 13 : 9782204087322
Nb de pages : 240
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
En 1795, dans un ouvrage publié à l'occasion du procès de Jean-Baptiste Carrier, l'auteur des noyades de Nantes, Gracchus Babeuf, père du communisme, l'une des grandes figures de la Révolution française, soulevait la question de fond de la nature de la répression perpétrée par la Convention en Vendée. Ce livre doublement révolutionnaire par son contenu et son titre, Du système de dépopulation, se présente comme un réquisitoire très bien documenté, et d'une incroyable modernité, contre la politique dictatoriale menée par les Conventionnels et Robespierre en France, en 1793 et 1794, politique qui devait conduire, entre autres, à l'anéantissement et à l'extermination des Vendéens, Bleus et Blancs confondus, et de préférence des femmes et des enfants.
La nouvelle édition de ce texte est l'occasion pour Reynald Secher de reprendre, à travers une synthèse d'une clarté remarquable et à l'aide de nombreux documents inédits, la genèse des événements en Vendée et de définir un quatrième crime de génocide : le mémoricide ; pour Jean-Joël Brégeon, de présenter la personnalité de Gracchus Babeuf ; et, pour Stéphane Courtois, d'établir la filiation entre l'idéologie de Robespierre et celle de Lénine et des leaders communistes. 
Reynald Secher, docteur d'Etat, entre autres lauréat de l'Académie française, est l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages dont : La Chapelle-Basse-Mer, village vendéen, révolution et contre-révolution (Perrin, 1986) et La Vendée-Vengé : le génocide franco-français (Perrin, 2006).  
Jean-Joël Brégeon, historien, est spécialiste de la Révolution et de l'Empire. Il a publié aux Editions Perrin : Carrier et la Terreur nantaise (1987, réédition 2002) ; L'Egypte de Bonaparte (1990, réédition, 1998, 2006) ; Kléber, le dieu Mars en personne (2002) ; Napoléon et la guerre d'Espagne (2006).  
Stéphane Courtois, directeur de recherche au CNRS, est le spécialiste de l'histoire du communisme. Sous sa direction ont été publiés Le Livre noir du communisme (Robert Laffont, 1997) et Du passé faisons table rase (Robert Laffont, 2002).
TitreLa guerre de Vendée et le système de dépopulation
Auteur BABEUF (Gracchus)
ÉditeurCERF (EDITIONS DU)
Date de parution21 mai 2023
Nb de pages240
CollectionHISTOIRE A VIF
N° CollectionFOVI000000
EAN 139782204087322
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.34
Critique du libraire
Présenté et annoté par Reynald Secher et Jean-Joël Bregeon. Préface de Stéphane Courtois. Avant-propos et introduction de Reynald Secher. + 16 p. de photos hors-texte.
Les avis clients
Populicide ?
5/5 Réseau Regain
.----. L’année 2008 a été marquée par le soixantième anniversaire de la convention de l’ONU «pour la prévention et la répression du crime de génocide». C’est un Juif polonais, Rafaël Lemkin, qui avait imaginé le terme. Toutefois, en 1794 Gracchus Babeuf parlait de «populicide». D’ailleurs les éditions du Cerf viennent de rééditer le livre de Gracchus Babeuf, qui fut publié en 1795 à l’occasion du procès de Jean-Baptiste Carrier, l‘auteur des noyades de Nantes. Gracchus Babeuf, père du communisme, l’une des grandes figures de la Révolution française, soulevait la question de fond de la nature de la répression perpétrée par la Convention en Vendée. Ce livre doublement révolutionnaire par son contenu et son titre, Du système de dépopulation, se présente comme un réquisitoire très bien documenté, et d’une incroyable modernité, contre la politique dictatoriale 1793 et 1794, politique qui devait conduire, entre autres, à l’anéantissement et à l’extermination des Vendéens, et de préférence des femmes et des enfants. .. ********.. .. Reynald Secher, dans l’avant-propos, rappelle, à travers une synthèse d’une clarté remarquable et à l’aide de nombreux documents inédits, la genèse des événements en Vendée et de définir un quatrième crime de génocide : le mémoricide pour décrire les tentatives des thuriféraires de la Révolution d’en occulter les forfaits. Puis Jean-Joël Brégeon présente la personnalité de Gracchus Babeuf. Enfin, Stéphane Courtois, établit la filiation entre l’idéologie de Robespierre et celle de Lénine et des chefs communistes. Ce livre rappelle aussi que plus de deux cents ans après les terribles événements de la Vendée, les lois d’anéantissement et d’extermination n’ont jamais été abrogées. Qu’attendent nos députés pour le faire ? [ Notes de lectures de Georges Leroy ; Février 2009 ]
La mort au service de l'utopie !
4/5 Plaisir de Lire .
.----. Quant à ceux qui nient le génocide ou en veulent le monopole, les voici confondus par : Le système de dépopulation que rédigea Grachus Babeuf, personnage ici présenté par J.-J. Bregeon, en 1794, pour le procès de Carrier, le bourreau de Nantes . Voici ce témoignage à chaud qui donne froid dans le dos irréfutable, annoté par R. Secher, accusation toujours jetée à la face du tortionnaire terroriste, forcené et sadique, fier de ses bonnes œuvres : " mariages républicains " unissant en position obscène frère et soeur, curé et religieuse précipités au fond de la Loire ; " déportation verticale ou noyade de cargaison humaine, livrée à une galiote sabordée sur la Loire promue " baignoire nationale " lors de ces baptêmes patriotiques . S'ajoutent les hauts faits de ses émules, Westermanns et Turreau dont le nom orne l'Arc de Triomphe de l'Etoile et qui finit dans la peau d'un paisible baron d'Empire : tannage de peau humaine, femmes enceintes éventrées, destruction planifiée, méditée, systématisée chez les " élagueurs " visant à " faucher entièrement la Vendée ", tous âges et sexes confondus : la mort au service de l'utopie .[ Extrait d'une présentation de 6 livres de l'auteur dans " Plaisir de Lire " , numéro 89 , septembre 1991 Note rédigée à partir d'un exemplaire de l'édition de 1987 chez Tallandier ]