Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

La guerre de Chypre et la bataille de Lépante

Référence : 68693
Date de parution : 21 avril 2011
Collection : Batailles essentielles : mémoire des peuples
EAN 13 : 9782953596670
Nb de pages : 224
23.40
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
123 ans après la prise de Constantinople par les "Jures", les pays d'Europe centrale et de Méditerranée occidentale prirent enfin conscience du danger que présentait l'invasion progressive du continent par la puissance ottomane. Après avoir conquis la Grèce et les Balkans, les armées musulmanes parvinrent en effet jusqu'aux portes de Vienne. Sans la flotte vénitienne, aucune défense en Méditerranée n'était possible. Or Venise avait des intérêts commerciaux qu'elle protégeait par des accords avec les Turcs. Mais ceux-ci commirent l'erreur d'attaquer en 1570 la colonie vénitienne de Chypre et de torturer les garnisons de Famagouste et de Nicosie avec une rare cruauté. Ce fut la guerre de Chypre.
Dès lors Venise se joignit aux flottes espagnoles, génoises et napolitaines qui se concentraient à Messine sous le commandement de don Juan d'Autriche et partirent à la recherche de l'ennemi. C'est dans le golfe de Corinthe, près de Lépante, que les deux adversaires s'affrontèrent. Ce fut la bataille de Lépante.
Elle représente l'un des moments les plus importants de cette guerre séculaire, peu connue des Français, contre l'empire ottoman, qui se poursuivra jusqu'à la Première guerre mondiale qui verra la Turquie en partie démembrée et dont les guerres récentes du Kosovo, de Croatie et de Serbie sont les derniers avatars.  

Edmond Jurien de La Gravière, amiral et membre de l'Académie française, est né à Brest le 19 novembre 1812. Il est mort à Paris le 5 mars 1892. Il prend part à la guerre de Crimée en 1854 et commande les forces françaises envoyées au Mexique en 1861. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages historiques, tant militaires que maritimes.
TitreLa guerre de Chypre et la bataille de Lépante
Auteur JURIEN DE LA GRAVIERE (Edmond)
ÉditeurE L I EDITIONS ET LIBRAIRIE INTERNATIONALE
Date de parution21 avril 2011
Nb de pages224
CollectionBatailles essentielles : mémoire des peuples
EAN 139782953596670
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.36
Critique du libraire
Réédition de celle de la fin du XIXe siècle. Mal connues des Français, la guerre de Chypre et la bataille de Lépante ont pourtant été un moment fort de la Chrétienté contre l'empire ottoman. L'auteur, amiral et historien, y souligne l'importance de la flotte vénitienne. Sans cette victoire, les musulmans entraient dans Vienne !