Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La guerre d´Algérie en trente-cinq questions

Référence : 1759
1 avis
Date de parution : 3 octobre 2023
Auteur : MONNERET (Jean)
EAN 13 : 9782296054141
Nb de pages : 176
17.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Mise à mal par la propagande algérienne et par le politiquement correct français, l'Histoire de la guerre d'Algérie n'a jamais été autant instrumentalisée à des fins politiques douteuses. Loin des exagérations, des simplifications, des mises en accusation unilatérales et des défoulements culpabilisants, ce livre met les choses au point. A la réécriture du passé, à l'agit-prop, au manichéisme, il oppose, tout simplement, les fruits de la méthode historique, de la recherche sereine, et patiente, de la consultation répétée des archives.  

Jean Monneret est Docteur en Histoire. Il a écrit différents ouvrages sur la guerres d'Algérie, notamment, La phase finale de la guere d'Algerie et Oran, le 5 juillet 1962. Il s'est spécialisé dans l'étude de ce conflit qui continue à marquer la vie politique des deux pays concernés. 
TitreLa guerre d´Algérie en trente-cinq questions
Auteur MONNERET (Jean)
ÉditeurL'HARMATTAN (EDITIONS)
Date de parution3 octobre 2023
Nb de pages176
EAN 139782296054141
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)9
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.23
Critique du libraire
En réponse aux exagérations, désinformations et repentances, J. Monneret oppose la réalité des faits étayée sur une méthode rigoureuse, une recherche assidue et patiente et les preuves apportées par les archives. Il répond en toute franchise et en toute objectivité aux principales questions que l´on se pose généralement sur le conflit.
Les avis clients
Judicieuse leçon pour les éducateurs !
5/5 https://www.france-catholique.fr/
.----. Docteur en Histoire, Jean Monneret répond dans ce petit livre à des questions qui font souvent l’objet de désinformations ou d’approximations : - les conditions du déclenchement de l’insurrection – les aspects positifs et négatifs de la présence française, ses partisans et ses adversaires – les ambiguïtés de la politique gaullienne – les journées du 8 mai, du 13 mai, du 26 mars et du 5 juillet – l’aventure dramatique des harkis – terrorisme et torture – la victoire militaire – l’échec de l’OAS. Particulièrement précis et documentés sont les articles sur les rapports entre citoyenneté et statut coranique, ainsi que sur le rôle des chrétiens et du clergé catholique. Fustigeant la propagande idéologique de certains médias, l’auteur note que le travail de l’historien ne consiste pas à reconstruire la ou les mémoires nationales, mais à retracer le déroulement des évènements dans leur contexte et leurs causes, Abolir le passé en se persuadant que l’héritage est empoisonné, conclut-il, c’est refuser l’avenir…C’est décréter que notre aventure nationale doit prendre fin, que nous ne devons pas être fiers, mais honteux de notre Histoire. Judicieuse leçon pour les éducateurs ! [ Signé : Maurice Faivre, le 22 avril 2008 ] PS - 1924 : Né d’un grand mouvement politique de défense de l’Église en France, l’hebdomadaire France Catholique continue jusqu’à nos jours une carrière brillante dans le domaine des idées, toute de discernement spirituel et d’explication de la foi.