Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

La Guerre civile à 7 ans

Référence : 25614
1 avis
Date de parution : 18 novembre 2004
Collection : LITTERATURE
EAN 13 : 9782268052359
Nb de pages : 160
14.09
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Ce sont les souvenirs d'un petit garçon espagnol pendant la guerre civile, sans haine, sans petitesse, mais terribles. C'est l'irrécusable témoignage de l'enfance". Julien Green, le 7 novembre 1979, dans son journal La Lumière du monde (Seuil).
Tel quel, le livre de Carlos de Angulo constitue un témoignage irremplaçable. Il nous fait vivre de l'intérieur quelles étaient les préoccupations, les terreurs, les espoirs d'une grande famille espagnole à l'heure de l'insurrection militaire. Il rappelle aussi que les franquistes ne furent pas seuls à se livrer à une répression systématique. Les "rouges" massacrèrent avec la même allégresse. En ce sens, ce document devrait intéresser tous les gens de gauche qui n'ont guère l'occasion - parfois le goût - de connaître leurs adversaires de classe.
Michel dol Castillo, Le Figaro dimanche, 2 décembre 1979.
TitreLa Guerre civile à 7 ans
Auteur ANGULO (Carlos de)
ÉditeurROCHER (EDITIONS DU)
Date de parution18 novembre 2004
Nb de pages160
CollectionLITTERATURE
EAN 139782268052359
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)133
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.19
Critique du libraire
+ 4p.photos. Un témoignage exceptionnel, publié la première fois en 1979, sur la Guerre en Espagne de 1936 à 1939. Nationalistes et communistes s´affrontent et ce petit homme de droite, Carlos, fils de bonne famille raconte ses souvenirs d´enfant au milieux de la terreur semée par les rouges. Cet ouvrage, par son ton particulièrement vif, pourrait constituer une excellente introduction aux problèmes espagnols et serait utile notamment aux jeunes gens (dès 17 ans) qui prendraient ainsi conscience du combat contre-révolutionnaire.
Les avis clients
Les bouleversements causés par la révolution
5/5 Plaisir de Lire
.----. Toute la littérature actuellement parue sur la guerre d'Espagne ne concerne pratiquement que le parti républicain - les rouges, qui seuls en France ont droit de cité . Voici un petit ouvrage qui contredit cette habitude de 40 ans : "les souvenirs d'un enfant de droite pendant la guerre d'Espagne." Il s'agit en effet des souvenirs du jeune Carlos, d'une grande famille de Valence qui, avec ses yeux de six ans, va voir les bouleversements causés par la révolution dans une ville républicaine . Pillages, assassinats, dénonciations, jugements sommaires sèment la terreur dans la population . Les religieuses, les prêtres traqués, leurs églises et couvents étant mis à sac, viennent se réfugier dans la maison d'où la presque totalité des domestiques s'est enfuie . On cache les objets précieux, on donne ses bijoux à la réquisition, on fait disparaître - et avec quel soin ! - les objets religieux, tableaux, statues, etc. pour sauver sa vie et attendre des jours meilleurs . Pour la famille de Carlos, la peur ne dégénère pas en haine, on reste chrétien avant tout, sans renier sa foi . La faim s'installe bien vite avec la disparition des denrées et le marché noir . Le livre se termine par la description de la grande procession de Notre Dame des Désemparés, en juillet 1939, où la ville enfin délivrée du cauchemar, dans une unanimité touchante fête sa protectrice . Et la vie reprend, marquée douloureusement par le souvenir de ces trente trois mois de guerre civile et son cortège de deuils : "les injustices et les haines avaient coupé mon pays en deux ". Agréable à lire, ce petit livre bien présenté rappelle quelques vérités historiques et peut faire réfléchir sur la monstrueuse injustice des révolutions, les jeunes de quinze ans et rafraîchir les souvenirs des plus âgés . [ Notice rédigée à pardir d'un exemplaire de l'édition de 1979 aux Ateliers Marcel Jullian . "Plaisir de Lire" , numéro 50 , grandes vacances 1980 ]