Les bouleversements causés par la révolution
5/5 Plaisir de Lire
.----. Toute la littérature actuellement parue sur la guerre d'Espagne ne concerne pratiquement que le parti républicain - les rouges, qui seuls en France ont droit de cité .
Voici un petit ouvrage qui contredit cette habitude de 40 ans : "les souvenirs d'un enfant de droite pendant la guerre d'Espagne."
Il s'agit en effet des souvenirs du jeune Carlos, d'une grande famille de Valence qui, avec ses yeux de six ans, va voir les bouleversements causés par la révolution dans une ville républicaine .
Pillages, assassinats, dénonciations, jugements sommaires sèment la terreur dans la population . Les religieuses, les prêtres traqués, leurs églises et couvents étant mis à sac, viennent se réfugier dans la maison d'où la presque totalité des domestiques s'est enfuie . On cache les objets précieux, on donne ses bijoux à la réquisition, on fait disparaître - et avec quel soin ! - les objets religieux, tableaux, statues, etc. pour sauver sa vie et attendre des jours meilleurs . Pour la famille de Carlos, la peur ne dégénère pas en haine, on reste chrétien avant tout, sans renier sa foi .
La faim s'installe bien vite avec la disparition des denrées et le marché noir . Le livre se termine par la description de la grande procession de Notre Dame des Désemparés, en juillet 1939, où la ville enfin délivrée du cauchemar, dans une unanimité touchante fête sa protectrice . Et la vie reprend, marquée douloureusement par le souvenir de ces trente trois mois de guerre civile et son cortège de deuils : "les injustices et les haines avaient coupé mon pays en deux ".
Agréable à lire, ce petit livre bien présenté rappelle quelques vérités historiques et peut faire réfléchir sur la monstrueuse injustice des révolutions, les jeunes de quinze ans et rafraîchir les souvenirs des plus âgés . [ Notice rédigée à pardir d'un exemplaire de l'édition de 1979 aux Ateliers Marcel Jullian . "Plaisir de Lire" , numéro 50 , grandes vacances 1980 ]