Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La Grande Mademoiselle - La tumultueuse cousine de Louis XIV

Référence : 41210
1 avis
Date de parution : 8 janvier 2004
Collection : GRANDES DAMES D
EAN 13 : 9782857049098
Nb de pages : 336
20.40
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
De toutes les femmes due Louis XIV a côtoyées, sa cousine Anne-Marie-Louise d'Orléans, duchesse de Montpensier, dite la Grande Mademoiselle, est sans nul doute celle qui lui a donné le plus de fil à retordre. Cette petite-fille de Henri IV entre dans la Fronde, fait tirer les canons sur les troupes du jeune souverain en train de reconquérir son royaume. Richissime, pétrie d'orgueil et de grandeur, elle ne se refuse aucun caprice et s'aménage de magnifiques demeures. Auteur prolixe, elle rédige d'innombrables mémoires, portraits littéraires, romans, écrits spirituels et lettres. D'un tempérament exubérant, elle s'éprend à l'âge mûr du futur duc de Lauzun qu'elle épouse secrètement, et sa passion désordonnée sème le trouble à la cour. Excentrique, intelligente, bouillonnante, la Grande Mademoiselle éclaire tout le XVIIe siècle. C'est cette personnalité hors du commun que Christian Bouger restitue dans sa plus entière vérité. 
Spécialiste du XVIIe siècle français, professeur agrégé, Christian Bouyer a réédité les Mémoires et les Portraits littéraires de la Grande Mademoiselle. Biographe, il a publié Le Duc d'Orléans et La Duchesse de Chevreuse chez Pygmalion.
TitreLa Grande Mademoiselle - La tumultueuse cousine de Louis XIV
Auteur BOUYER (Christian)
ÉditeurPYGMALION (EDITIONS)
Date de parution8 janvier 2004
Nb de pages336
CollectionGRANDES DAMES D
EAN 139782857049098
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)154
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.42
Critique du libraire
Une biographie de la suprenante Madame de Montpensier. Fille de Gaston d´Orléans, frère de Louis XIII, cette grande duchesse orgueilleuse, passionnée, excentrique mais intelligente et sensible a su mener une vie hors du commun, fréquentant les plus grands du royaume, abaissant les puissants. L´auteur sait faire apprécier ses victimes grâce à une plume vive et cinglante, ses portraits brossés avec précisions et simplicité : il nous jette dans le XVII ème siècle avec habileté !
Les avis clients
Saveur et intérêt passionnant
4/5 Plaisir de Lire
.----. Une noble duchesse donnant l'ordre d'ouvrir le feu sur les troupes royales, une passion démesurée pour le favori du Roi Louis XIV, le futur Duc de Lauzun, tel sera le portrait caractéristique de la Grande Mademoiselle par ses biographes . Ces deux épisodes éclipsent une grande partie de sa vie et peut-être la plus grande . L'auteur insiste sur sa fortune qui est la première de France et sur le rôle de "bâtisseur" de la fille de Gaston d'Orléans, rénovant, agrandissant et embellissant ses châteaux de Thoiry, d'Eu et Saint-Fargeau . Une de ses qualités importantes est celle d'écrivain : elle commit des mémoires, des portraits et une abondante correspondance . On peut regretter le style haché de quelques passages mais ceci n'altère en rien la saveur et l'intérêt passionnant d'un ouvrage destiné au grand public . [ Notice rédigée à partir d'un exemplaire de l'édition de 1986 chez Albin Michel ; " Plaisir de Lire " , numéro 74 , Noël 1986 ]