Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La grande histoire de la messe interdite - Réflexion sur la messe de nos jours

Référence : 117974
1 avis
Date de parution : 17 février 2021
Éditeur : ILION (EDITIONS)
EAN 13 : 9782382900024
Nb de pages : 324
23.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'abbé Aulagnier, quatrième enfant d'une famille de cinq enfants, est né le 23 Mai 1943 à Ambert (Puy de Dôme) la cité d'Henri Pourrat qu'il a bien connu.
Il est entré en 1964 au Séminaire Français de Rome, juste à la fin de la dernière session du Concile Vatican II. A la Grégorienne, il passa sa licence de philosophie, rencontra Mgr Lefebvre qu'il suivit dans sa fondation de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X à Fribourg et à Ecône. Il fut supérieur du District de France pour la FSSPX de 1976 à 1994, ainsi qu'assistant du Supérieur Général de 1969 à 2002, date à laquelle il donna sa démission ne partageant pas les idée de Mgr Fellay.
Aujourd'hui il est membre de l'Institut du Bon Pasteur et dirige l'oeuvre des Exercices de Saint-Ignace au Couvent Saint-Paul à Thiviers (Périgord).
La liturgie catholique est aujourd'hui, en pleine anarchie, raison de la crise et de l'Église et de la division des familles. Le cardinal Ratzinger parlait, lui d'expérimentations incessantes qu'il condamnait. 

Un "renouveau" liturgique est donc nécessaire. Il passe par le retour sur les autels de la messe traditionnelle, latine et grégorienne, selon le rite de Saint-Pie V, oeuvre essentielle du Concile de Trente. "Elle en est l'archétype" dira un jour le Cardina Canisarez. 

Ce fut la grande idée de Mgr Lefebvre. Toute son oeuvre.
C'est ce que désirait réaliser Benoît XVI. C'était le souhait de Mgr Gamber que ce Pape nous présentait comme un maître du renouveau liturgique : "Il faut qu'à l'avenir le rite plus que millénaire de la messe soit conservé dans l'Eglise catholique romaine... Comme forme primaire de la célébration de la messe" (Mgr Gamber dans son livre de La réforme liturgique en question).
Mais quelle opposition ce retour de la messe tridentine ne rencontre-t-il pas dans l'Eglise !
C'est l'objet de ce livre : La Grande Histoire de la Messe interdite.
Il nous raconte l'histoire de cette opposition, son explication, ses raisons, les circonstances historiques qui l'entourent, les personnes qu'elle met en jeu : les évêques et archevêques de France, du Brésil, la Curie Romaine, ses cardinaux, la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, Dom Gérard Calvet, fondateur du Baroux, les autres communautés Ecclesia Dei. Il suit les événements au plus près. 

Paul Aulagnier écrit cette histoire sans dureté mais aussi sans ménagement. C'est aussi l'intérêt de ce livre. Il tenait une chronique, mensuelle de toutes ces circonstances.
C'est son "livre blanc". Son témoignage. Passionnant.
TitreLa grande histoire de la messe interdite - Réflexion sur la messe de nos jours
Auteur AULAGNIER (Abbé Paul)
ÉditeurILION (EDITIONS)
Date de parution17 février 2021
Nb de pages324
EAN 139782382900024
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)24
Largeur (en mm)156
Hauteur (en mm)234
Poids (en Kg)0.66
Les avis clients
17 octobre 2021 Jubilé sacerdotal !
5/5 http://www.revue-item.com/
.----. Aujourd’hui, 17 octobre, fête de Sainte Marguerite-Marie Alacoque, l’Abbé Paul Aulagnier aurait fêté son jubilé sacerdotal. Ordonné prêtre par Mgr Lefebvre le 17 octobre 1971 en l’église de Riddes, en Suisse, il a passé ces 50 ans à tout donner au service du Christ et de son Eglise, 50 ans à se battre pour la Sainte Messe de toujours. D’une infinie douceur avec les âmes, véritable entrepreneur, avec une énergie infatigable et l’audace de la Foi, il a créé pour la FSSPX dont il a été supérieur du District de France pendant près de 20 ans, puis pour l’Institut du Bon Pasteur, de nombreux prieurés, écoles, lieux de culte… et il a contribué à la fondation de leurs séminaires. En pleine activité lorsque Notre Seigneur Jésus Christ l’a rappelé à lui, il venait de publier un ouvrage « Testament » : La Grande Histoire de la Messe Interdite, et il s’attachait à restaurer le Couvent Saint Paul à Thiviers, qu’il a sauvé de l’abandon en 2019, pour en faire un « oasis de chrétienté » au cœur de la Dordogne.