Hommage à ces vastes paysages alpins !
5/5 https://www.breizh-info.com/
.----.Le deuxième roman adapté en bande dessinée est La Grande Crevasse, publié en 1948. Il décrit une histoire d’amour tragique entre Zian Mappaz, jeune guide des Alpes, et Brigitte Collonges, une parisienne mondaine étrangère au milieu montagnard. Découvrant la randonnée puis l’escalade, Brigitte tombe amoureuse de Zian, son guide. Ce n’est qu’à la mort de Zian, après une chute dans une crevasse, que Brigitte comprend que leur amour était plus fort que leur différence culturelle.
Paru en 1957, Retour à la montagne constitue la suite de La Grande Crevasse. Suite à la mort de Zian, les habitants de la vallée de Chamonix méprisent Brigitte. Celle-ci va organiser des secours pour des Allemands en difficulté dans la montagne, ce qui révélera son héroïsme aux yeux des guides. Cette chronique sociale évoque la difficulté de vivre ensemble lorsque les origines sont si différentes. Jean-François Vivier montre bien que la montagne est pour les épouses de guides une rivale dangereuse, contre laquelle il est vain de lutter.
Dans ces trois albums, le dessin réaliste de Pierre-Emmanuel Dequest, un brin statique, rend hommage par de vastes panoramas à ces sommets alpins aussi majestueux qu’impitoyables. Sa colorisation est particulièrement réussie. ( Signé : Kristol Séhec le 5 décembre 2020 )
Fidèle à l'esprit du livre
4/5 https://123loisirs.com/
.----. Lorsque Zian, jeune guide de haute montagne à Chamonix, et Brigitte, parisienne légère et gâtée, se rencontrent, c'est un véritable coup de foudre. Réunis par une même passion pour l'alpinisme et les merveilleux paysages de haute montagne, ils décident rapidement de se marier.
Mais Brigitte découvre une vie difficile à la campagne et un univers très éloigné du sien. Mal accueillie et maladroite, elle ne parvient pas à s'intégrer à son nouvel entourage alors que Zian part sans cesse faire de longues courses en montagne. Comment leur jeune couple va-t-il résister à ces épreuves?
Ce classique de Frison-Roche est revisité avec brio. Les illustrations évoquent avec beaucoup de justesse l'univers minéral de la montagne, son extrême rigueur et la forte exigence du métier de guide de haute montagne. Fidèle à l'esprit du livre, le texte fait découvrir ou redécouvrir avec finesse l'histoire émouvante et tragique de ces deux jeunes héros.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis