Ce ne sont pas de minces questions qu'aborde Claude Gendre dans ce livre passionnant : comment la franc-maçonnerie a-t-elle, en Indochine, réagi au phénomène colonial ? comment l'a-t-elle même parfois suscité ? Puis, une fois abordé le comment, il interroge également : pourquoi cette franc-maçonnerie, qui a associé son nom à bien des causes d'émancipation politique, humaine et intellectuelle, a-t-elle continûment lié son sort à un système, le colonialisme, dont le fondement même était l'inégalité ?
L'auteur, d'ailleurs, dans sa conclusion, quitte les seuls rivages indochinois et explore d'autres zones de l'Empire. Ce qui nous laisse espérer, peut-être, une suite plus généraliste, à condition bien sûr que les Archives s'ouvrent totalement entre-temps.
Sujet fort intéressant, d'autant qu'il a été bien souvent, trop souvent (la bibliographie en atteste), délaissé par la recherche historique.
Pourtant, un temps, à lire l'auteur, qui cite des sources irréfutables, tout le haut personnel, à commencer par les Gouverneurs généraux (sauf Sarraut, il est vrai homme d'exception) furent des frères.
On relèvera en particulier la qualité d'information de cet ouvrage. Les notices biographiques seront, pour les curieux, pour les chercheurs (et pour les maçons !) une source précieuse, désormais incontournable, de renseignements.
Il faudra désormais tenir compte de cette étude pour toute compréhension globale du colonialisme français en Indochine.
Claude Gendre est à la fois ingénieur et maître ès lettres. Engagé de longue date dans la défense des langues et cultures identitaires, il est coauteur de "Ecole, histoire de France et minorités nationales" (Edition Fédérop 1979). Concernant l'histoire du Vietnam, il a déjà publié Le combat de Dong-Dang (Edition Trabucaire 2004) et Le Dé Thàm (1846-1913). Un résistant vietnamien à la colonisation française (Edition L'Harmattan).