Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

La Franc-Maçonnerie mère du colonialisme - Le cas du Vietnam

Référence : 70393
2 avis
Date de parution : 1 novembre 2022
Auteur : GENDRE (Claude)
EAN 13 : 9782296565005
Nb de pages : 166
18.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ce ne sont pas de minces questions qu'aborde Claude Gendre dans ce livre passionnant : comment la franc-maçonnerie a-t-elle, en Indochine, réagi au phénomène colonial ? comment l'a-t-elle même parfois suscité ? Puis, une fois abordé le comment, il interroge également : pourquoi cette franc-maçonnerie, qui a associé son nom à bien des causes d'émancipation politique, humaine et intellectuelle, a-t-elle continûment lié son sort à un système, le colonialisme, dont le fondement même était l'inégalité ?
L'auteur, d'ailleurs, dans sa conclusion, quitte les seuls rivages indochinois et explore d'autres zones de l'Empire. Ce qui nous laisse espérer, peut-être, une suite plus généraliste, à condition bien sûr que les Archives s'ouvrent totalement entre-temps.
Sujet fort intéressant, d'autant qu'il a été bien souvent, trop souvent (la bibliographie en atteste), délaissé par la recherche historique.
Pourtant, un temps, à lire l'auteur, qui cite des sources irréfutables, tout le haut personnel, à commencer par les Gouverneurs généraux (sauf Sarraut, il est vrai homme d'exception) furent des frères.
On relèvera en particulier la qualité d'information de cet ouvrage. Les notices biographiques seront, pour les curieux, pour les chercheurs (et pour les maçons !) une source précieuse, désormais incontournable, de renseignements.
Il faudra désormais tenir compte de cette étude pour toute compréhension globale du colonialisme français en Indochine. 
Claude Gendre est à la fois ingénieur et maître ès lettres. Engagé de longue date dans la défense des langues et cultures identitaires, il est coauteur de "Ecole, histoire de France et minorités nationales" (Edition Fédérop 1979). Concernant l'histoire du Vietnam, il a déjà publié Le combat de Dong-Dang (Edition Trabucaire 2004) et Le Dé Thàm (1846-1913). Un résistant vietnamien à la colonisation française (Edition L'Harmattan).
TitreLa Franc-Maçonnerie mère du colonialisme - Le cas du Vietnam
Auteur GENDRE (Claude)
ÉditeurL'HARMATTAN (EDITIONS)
Date de parution1 novembre 2022
Nb de pages166
EAN 139782296565005
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)214
Poids (en Kg)0.20
Critique du libraire
Préface d'Alain Ruscio.
Les avis clients
Prudence
3/5 alain 06
La franc-maçonnerie gangrène toute la société depuis la révolution française ; il faut s'en méfier: j'ai visité tout ce que je pouvais trouver sur ce livre, je crois qu'il est intéressant pour la documentation apportée mais j'aimerais bien qu'un contrerévolutionnaire le lise et donne son avis avant de l'acheter moi-même!
qui a lu ?
1/5 henri
Je pense que "CHIRé" a fait une erreur en proposant ce livre . Qui peut confirmer où infirmer ?