De beaux jours devant elle ?
5/5 Réseau Regain .
.----.Il est impossible de faire croire
que les catholiques sont invisibles en France. Non, les catholiques n’ont
pas disparu de France !
Tel est donc l’objet de ce livre :
donner un visage au catholicisme
français du XXIe siècle. Dans sa totalité
– paroisses, communautés, mouvements,
courants d’idées, prêtres, religieux
ou fidèles du rang –, mais aussi
dans sa diversité. Fortement marquées
par le pontificat de Jean-Paul II et
celui de Benoît XVI, les forces vives
du catholicisme d’aujourd’hui ont
pour particularité d’ancrer leur vision
de l’homme et de la société dans une
exigence spirituelle qui les ramène
aux fondements de la foi chrétienne.
Le phénomène est particulièrement
sensible chez les jeunes : ceux-ci ont
beau être minoritaires dans leur génération,
ils font preuve d’un tel dynamisme
qu’il est permis d’affirmer
que la France catholique, héritière de
deux mille ans d’Histoire, a de beaux
jours devant elle. [ Notes de lectures de Georges Leroy - octobre 2016 ]
En voie de disparition ?
5/5 Réseau Regain .
.----. Il fallait la plume de Jean Sévillia
pour réaliser ce bel album richement
illustré. Il propose de découvrir l'histoire
et la place de la foi catholique
dans la France d'aujourd'hui, pays
qui compte 47 millions de baptisés
dont plus de 3 millions de pratiquants
réguliers. À contre-courant du pessimisme
trop souvent de mise, on
constate alors que son riche passé
et le dynamisme des jeunes croyants
assurent à la foi chrétienne un bel
avenir dans notre pays !
Tous les observateurs ont remarqué
la forte implication des catholiques
dans les récents débats de
société qui ont agité la France. La
plupart, toutefois, en ont paru étonnés.
À force d’entendre dire que la
pratique chrétienne est en recul en
France – ce qui est un constat statistique
avéré –, certains avaient fini
par croire que le catholicisme était
en voie de disparition dans le pays
qui était autrefois considéré comme
« la fille aînée de l’Église ». C’était
méconnaître l’intérêt que le pape
François allait soulever dans le monde
entier, y compris en France et y
compris chez les non-croyants.
( suite )
Complément
5/5 Denis C
Pour ceux qui n'ont rien de mieux à écrire que le dernier livre de Sévillia est "nul" ou encore constitue une "arnaque", je vous invite à prendre un peu de recul, ou à tout le moins à mesurer vos propos. Ne serait-ce que par respect pour Jean Sévillia, dont l’œuvre est fort utile pour notre famille de pensée. Qu'un livre vous plaise moins parce que son auteur n'appartient pas précisément à votre chapelle traditionaliste, ou a tenté d'en sortir pour décrire la France catholique dans sa globalité, ne vous autorise par à tenir de tels propos, sauf à ce que vous soyez plus révolutionnaire que les révolutionnaires eux-même. Une critique constructive aurait été plus juste et éclairante, et surtout plus charitable.
Une oeuvre d'unité
5/5 Roger
Un livre dédicacé à la mémoire de l'abbé Coiffet ne peut être qu'un grand livre!
A l'image de ce grand prêtre, ce livre est une œuvre d'Espérance et d'Unité. Pour le reste, morte conibus.
Magnifique
5/5 Denis C
Dans son dernier ouvrage, Jean Sévillia démontre une fois de plus sa hauteur de vue. Tout en décrivant le déclin de la France catholique de ces quarante dernières années et en remarquant que la frange progressiste est en voie de disparition, il relève que la mouvance traditionnelle de l’Église (qui va des charismatiques aux traditionalistes), qu'il surnomme la jeunesse de Dieu, annonce le renouveau catholique français. Étant personnellement attaché à la forme extraordinaire du rite romain, Jean Sévillia m'a poussé à sortir de mes certitudes et à découvrir TOUTE la France catholique, même celle dont je me sens moins proche. En cela, je crois sincèrement que Jean Sévillia a une fois de plus fait œuvre utile avec ce livre, par ailleurs superbement illustré. C'est un ouvrage plein d'espérance, c'est tout simplement un livre catholique! je regrette sincèrement que certains ne voient comme catholiques que ceux appartenant à leur petite chapelle, qu'elle soit d'ailleurs ultra progressiste ou proche de la fraternité Saint Pie X.
Magnifique !
5/5 Chrétiens dans la Cité.
.----. Certes, l'Eglise est confrontée en France à un " recul saisissant " de la pratique religieuse, même si cette chute est en voie de stabilisation. Mais malgré cette tendance bien connue, le catholicisme français demeure une force considérable. Avec treize millions de pratiquants réguliers ou épisodiques, il méritait un état des lieux attentif. Et des phénomènes imprévus tels que les manifestations massives contre la loi Taubira ont révélé une capacité de rebond qui a surpris tous les observateurs. Le journaliste et historien Jean Sévillia a voulu brosser un tableau des forces vives de l'Eglise de France. L'album superbe qu'il nous offre aujourd'hui ( et qui fera un cadeau de Noël des plus intelligents ) ne vaut pas seulement par la beauté des photographies mais aussi par l'intérêt de son texte, soigneusement documenté. Paroisses, mouvements, pèlerinages, médias, écoles, monastères : tout est présenté avec perspicacité. Les projets et initiatives que " CHRETIENS DANS LA CITE " s'attache à présenter depuis dix-neuf ans composent ici un panorama coloré. L'auteur décrit les catholiques français d'aujourd'hui, beaucoup plus citadins ( certaines paroisses parisiennes sont plus vivantes qu'il y a cinquante voire cent ans ), socialement plus homogènes ( très bourgeois, ce qu'on doit regretter ) et politiquement plus à droite que lors des " trente glorieuses ". On ne saurait trop recommander ce livre magnifique qui redonne des motifs humains d'espérer. [ numéro 320 - 7 novembre 2015 de " Chrétiens dans la Cité " ; vous pouvez demander un spécimen de la part de " Chiré " à : Denis Sureau - 17 rue Manessier - 94130 - Nogent sur Marne 94130 ]
Vivace Eglise de France
5/5 Minute 4 nov 2015
Puisque il est beaucoup question de conversion en littérature ces deux dernières années (voir ci-contre), je vous propose en contre-point un livre magnifique de Jean Sévillia, La France catholique.
Le titre claque comme une provocation en nos temps de laïcité exacerbée. En réalité, le texte de Jean Sévillia, rédacteur en chef-adjoint au "Figaro Magazine", est rigoureux comme celui d'un sociologue ou d'un médecin comptant les globules blancs et les globules rouges de son patient. Le diagnostic est clair : "À s'en tenir aux statistiques, le catholicisme en France s'efface au profit de l'indifférence religieuse ou d'autres cultes. À suivre le tour d'horizon poursuivi au long de ces pages, il possède au contraire de remarquables atouts.
La chrétienté d'autrefois ne reviendra pas. Mais l'Église a toujours su s'adapter à des contextes socio-historiques différents. S'il est difficile de dire vers quel paysage
religieux nous allons, les conditions sont réunies pour que l'avenir réserve de beaux jours à l'Église de France."
Jean Sévillia ne se contente pas de faire écho aux grandes manifestations, comme le pèlerinage de Chartres. Sa recherche des signes d'un renouveau catholique se veut exhaustive et transcourant.
L'iconographie est somptueuse. Ce gros livre - genre livre d'art - peut faire un cadeau de Noël idéal.
L'éditeur Michel Lafon a manifestement tiré les prix, ce qui ne gâte rien !
Super !!!
5/5 david
Le livre est super, redonne de la force aux catholiques.
Merci de le présenter si vite !
5/5 Jean Saumur 49 .
Jean Sévillia est un auteur que je lis très régulièrement depuis son ouvrage sur Andréas Hofer, le chouan du Tyrol .J'attends donc son prochain livre avec impatience et, à lire la présentation, je pense que je ne serai pas déçu; merci de nous le présenter si rapidement .
Hâte
5/5 fix
J'ai hâte de pouvoir lire le dernier livre de Sévillia.